Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ensemble, créons des souvenirs autrement !

Petits rituels de communication en famille

durée 08h00
6 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Un nouveau livre s’est ouvert sur 2024. L’on retrouve graduellement ce quotidien qui nous est familièrement étranger. Nous reprenons le chemin d’une normalité rythmée.

Une nouvelle idée : des rituels de communication en famille. Des moments privilégiés à partager dans le vivre ensemble. Focalisons cette énergie renouvelée sur l’objectif : mettre en lumière nos besoins en termes de motivation, le tout en équilibre avec nos différences et nos similitudes.

Un rituel est une activité répétée de façon stratégique en vue d’en faire une habitude stimulant nos saines habitudes de vie. Dans ce contexte, on peut débuter une fois par mois et l’adapter à votre propre réalité.

Voici mon top 3 des stratégies activant le pouvoir de votre imagination vers un échange plus éclairé sur nos objectifs.

Trouve l’inspiration ! Revue, post-it et carton, on s’installe. Qu’est-ce qui nous fait rêver ; qu’est-ce qui nous inspire ? Chacun choisit un top 3 de phrases, citations, images qui l’inspirent. On en profite pour échanger sur ce qui nous motive de ces éléments choisis. On les pose ensuite dans un endroit où l’on pourra prendre le temps de se le remémorer (miroir, table de chevet, bureau de travail, etc.).

Trouve ton étoile polaire (adapté de Martha Beck)

Qu’est-ce qui nous inspire et nous motive profondément ? Laissons-nous la peur envahir notre imagination ? Nos peurs sont comme une boussole, cet ami qui nous prévient à l’approche d’un danger, parfois avant même que notre esprit en ait pris conscience. Mais cette peur ne doit pas nous éloigner de notre étoile polaire. Ici, on vous demande de réfléchir et d’échanger sur les différentes choses que vous accompliriez si vous n’aviez aucune peur ni excuse pour vous empêcher de les réaliser. Si j’avais le courage, je ferais...

Expire ce que tu veux laisser derrière toi. Chaque expérience existe dans le seul but de nous permettre d’apprendre. C’est à nous d’y en extraire cette source de motivation. Parfois, certaines situations sont plus complexes et plus difficiles à ressentir. Ces émotions persistent et s’installent, tout en nuisant à notre humeur et à notre perception des situations suivantes.

Ce dernier choix de stratégie a été sélectionné en vue de faire la démonstration que lâcher prise, méditer n’est pas une affaire de temps, mais bien d’arrêt. Ici, on vous propose 90 secondes de respiration en pleine conscience. À chaque expiration, on soufflera la situation irritante, l’émotion persistante, un peu plus loin de nous. Cette extériorisation permettra d’y porter un nouveau regard à un autre moment.

Ces rituels, sous forme de stratégies de communication, sont un point de départ sur tout ce que nous pouvons entreprendre ensemble, en famille, au cours de cette nouvelle année. Ils favorisent le développement de moments de conscience de soi et de l’autre dans le quotidien, de rétroaction sur le vécu, de responsabilisation et d’autonomie affective.

Ensemble, créons des souvenirs autrement !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge