Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
Une tablée de discussion avant les fêtes

Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
Oh que ça va vite ! La fin de semaine prochaine s’entamera une période importante de notre année. Une pause bien méritée pour tous. Un intermède nécessaire, à partir duquel, nous écrirons une page importante de notre histoire familiale.
Chacun avec ses propres intentions de ressourcement, de jeux et d’aventures, il importe de s’assoir ensemble afin d’entendre les aspirations de chacun. Sans n'être qu’une question d’âge, la magie de notre perception des festivités, et des activités qui l’accompagnent, diverge fortement. Et que dire de la façon dont nous souhaitons nous reposer.
Si vous n’avez jamais mis en place de cercle familial ou de tablée de discussion, c’est probablement une expérience fort enrichissante à débuter maintenant. Que vous soyez monoparentale, entouré d’amis significatifs ou avec une grande famille, cette stratégie est l’une des plus intéressante afin que chacun des membres de votre clan se sentent « entendu », « écouté » et « validé ».
On s’entend bien sur le principe que ce ne seront pas les enfants qui détermineront la structure de notre emploi du temps. Mais, le fait d’établir une communication ouverte avec chacun, nous
permettra de percevoir leur réalité différemment, et quelques fois mêmes, de réaliser que nos choix ne concordent pas du tout avec l’image qu’ils se font de cette pause des fêtes.
Quelques règles simples pour une expérience enrichissante.
- Pour être entendu, j’ai besoin de m’exprimer sans être interrompu et dans mes mots ;
- Pour être écouté, j’ai besoin que mon point de vue soit reçu sans jugement ;
- Pour être validé, j’ai besoin que ma perception soit prise en compte, même si nous ne pensons pas de la même façon.
Le processus est simple, on prévoit de 2 à 3 tablées au cours de la dernière semaine avant de quitter en pause. Pourquoi on en fait plus qu’une ? Tout simplement pour permettre à tous d’assimiler les perceptions de chacun. Lors du retour en tablée, certaines réflexions ont souvent évolué positivement.
Des sujets de conversation pertinents pour cet échange familial :
Intermède au chalet, visite à oncle Roger, l’utilisation de la technologie, les moments seuls et ceux en famille, la gestion de notre fatigue lors des sorties, la gestion des déceptions, le consentement. Et tellement d’autres sujets que les autres membres de la tablée apporteront naturellement.
N’hésitez pas à établir votre propre processus afin de rendre l’expérience agréable. Sujets à piger, temps prescrits, etc. De plus, ce n’est pas un conseil d’administration que vous établissez, vous pouvez faire une activité manuelle simple en même temps et ainsi permettre une autorégulation plus naturelle.
Cette page de notre histoire familiale marquera la transition vers cette nouvelle année qui
s’annonce. Elle dressera le portrait de ce chemin parcouru, de nos découvertes, de nos défis que les autres n’ont pas perçus, de ces réussites qui nous ont soulevées. Elle déterminera aussi, la façon dont nous souhaitons aborder ce nouveau chapitre.
Prenons le temps de nous déposer et de percevoir cette fin d’année à travers les yeux de ceux qui nous sont chers. Permettons-nous de grandir autrement, tous ensemble !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.