Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette fête amène son lot considérable de variables sensorielles à gérer

Une Halloween remplie de sens

durée 08h00
30 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Il ne reste plus qu’un mois avant ce moment mystérieux navigant entre plaisirs et frousses. Mais quelle opportunité avons-nous de fêter l'Halloween en milieu de semaine, suivie d’un congé scolaire. Une chance inouïe d'avoir une journée entière pour prendre le temps de vivre cet évènement, afin qu'il ne soit pas sens dessus dessous et que nous puissions profiter des opportunités d'enseignement qu'il nous offre.

On se prépare à l’événement, tout en se rappelant que cette fête amène un lot considérable de variables sensorielles à gérer en termes d’intensité.

Plusieurs thèmes sur le plan lexical et émotionnel peuvent être abordés au cours de cette préparation. Que ce soit la peur ou encore le type de déguisement, nuances et inférences sont au rendez-vous.

Pensons aussi régulation des émotions. Cet évènement de confiseries et compagnie amène une énergie débordante que nous devons bien cadrer sans pour autant l'éteindre. Au cours de cette aventure, beaucoup d'enfants démontreront un niveau d'impulsivité plus élevé qu'à l'habitude. Planifions donc des outils visuels qui nous permettront de leur rappeler quelles sont les limites et opportunités. Cette première étape devrait pouvoir graduellement être intégrée au cours du mois prochain, ainsi que durant la journée même; ainsi nous pourrons profiter de notre balade pour nommer ce que l'on voit ou encore demander à l'enfant de repérer le premier Zombie.

En second lieu, les habiletés sociales peuvent être visées en fonction des connaissances actuelles de l'enfant. Quelles sont les règles lors de la ballade?

Comment s'adresse-t-on aux gens qui nous ouvrent la porte? Vers quel type de maison pouvons-nous aller? On s’adapte afin de faire de nouveaux enseignements sociaux.

Cherchez la récurrence d'un geste ou encore d'un mot/phrase que l'enfant aura l'opportunité de pratiquer au cours de la soirée. Que ce soit le geste de «Bonjour» ou encore «des bonbons svp » votre petite sorcière pourra se pratiquer à plus d'une centaine de portes. Conservez vos outils à la main afin de lui fournir l'aide nécessaire le moment venu; mais surtout souligner ses efforts et ses réussites en cours de route.

En troisième point, ayez du plaisir. Repoussez les barrières et amusez-vous! Le développement psychomoteur est la base de notre évolution. Apprendre dans l'action est d'autant plus stimulant lorsqu'un thème comme celui-ci nous accompagne. D'où l'intérêt d'une halloween pleine de sens. Voici quelques petites idées en vrac:...

La vue est le principal sens qui sera mis à contribution au cours de cette soirée. Le noir étant l'un des principaux symboles de cet évènement, il peut être très pertinent de travailler sur la compréhension de la peur mais aussi de quoi j'ai peur et ce que cela me fait ressentir. Le parent bien préparé pour soutenir son enfant en connaissant sa propre catégorisation de ce qu'il aime et n'aime pas. Pour d'autres on peut poursuivre le travail sur l'autorégulation, car à la vue de tous ces éléments stimulants l'enfant doit demeurer sécuritaire. Les enfants aiment bien classer leur propre butin au retour, on peut donc créer un tiroir de classement et y apposer les pictogrammes des principaux bonbons. la mémoire visuelle aussi, ramenons nos vieux jeux d'objets cachés sous la couverture, l'enfant regarde bien les items et la noirceur retombe sur les éléments. «Mais qu'a donc volé le pirate Maboule?»

Ambiance sonore et activité de stimulation oro-motrice? Et oui, pour nous, tout peut revenir à l'apport du potentiel langagier. On peut donc travailler sur l'imitation de mimiques faciales ou encore faire appariement de sons. Notre «a» d'articulation devient donc le rire démoniaque de la sorcière et le «o» le jeu des zombies qui avancent bras devant. Les jeux de désensibilisation peuvent avoir un impact positif tout en créant un répertoire sonore dans les connaissances de l'enfant. Ainsi il sera moins réactif à l’écoute de ces différents sons effrayants dans la rue. Des jeux de perception peuvent aussi être très rigolo, l'enfant étant assis sur une chaise, on lui demande de nous pointer de quelle direction provient l'envolée de vampires (sons).

On aime ou on n'aime pas. Dans la catégorie du toucher, nous avons encore une dualité. Profitons de l'opportunité pour travailler la proximité. Les gens s'entasseront devant des portes, se bousculeront à l'occasion, sans faire exprès. Comment dois-je réagir? Sur un autre plan, on peut s'amuser tout en repoussant les limites de nos défenses sensorielles; et croyez-moi nous en avons tous :) Le jeu des bocaux demeure un «must» par son côté découverte. Cela peut aller de l'item qui se mange comme des yeux de chat (olives), des dents de citrouilles (bonbons)Et surtout, on vous remercie de prendre le temps d'expliquer aux enfants avant de faire l'activité qu'il n'y a rien de dangereux et que ce n'est que pour le plaisir du jeu que les items on prit un autre nom. Vous devez éviter ce type de processus avec les enfants qui ont déjà des défis alimentaires.

On peut écrire aussi et partager nos idées. Pour travailler l'utilisation de phrases complètes Sujet-Verbe-Complément pourquoi ne pas faire une BD en déterminant ce que dirait le squelette en rencontrant la citrouille...etc.

Bien sûr nous devions compléter ce billet par le goûter, car le plaisir principal de l'Halloween demeure pour beaucoup d'enfants, la découverte de leur butin et la fête qui s'ensuit lorsque c'est le weekend. Préparez votre buffet ou collation en cours de journée, vous trouverez plein de recettes à fabriquer en famille sur Pinterest.

Un petit rappel utile, ayez un sac à dos. À l'intérieur, vous trouverez vos outils visuels, mais aussi une seconde paire de gants, de bas. Vous pouvez aussi décider d'y inclure chewytube et casque de diminution du son.

Profitez de ce mois pour vous préparer à vous amuser ! En quoi serez-vous déguisé cette année? 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge