Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges

Des objets disparus !

durée 08h00
17 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Centre d'Archives de Vaudreuil-Soulanges

La vie moderne est venue chambouler plusieurs de nos habitudes de vie et elle a même fait disparaître des objets de notre quotidien.

Il n’y a pas si longtemps, les fumeurs étaient très nombreux. On retrouvait dans chaque salon digne de ce nom, un cendrier sur pieds. C’est autour de lui que les discussions se passaient. Le pied, de bois ou de métal supportait une grande soucoupe, en verre évidemment. Il avait fier allure ce cendrier qui trônait au salon!

Partout ailleurs, dans la maison, on retrouvait des cendriers de table. Ceux-ci étaient de tailles et de textures différentes. Souvent, des objets hétéroclites tels une canette de bière, un verre de carton, une tasse et même la capsule d’une bouteille se transformaient en cendrier.

Que dire aussi des cendriers d’auto. Il n’était pas rare, aux coins des feux de circulation, d’y voir des gens vider là le cendrier de la voiture. Heureusement, ce temps est pratique du passé. Fumer ne fait plus partie de la vie de la majorité.

La modernité a aussi révolu une tâche très pénible pour les femmes du foyer. En effet, tous les lundis, on voyait apparaître dans la cuisine une machine à laver. Il fallait relier les tuyaux de cette laveuse au robinet de l’évier, supprimant ainsi l’accès à cet évier pour le temps de la corvée.

Un grand baril contenait, linge et savon, qui s’y brassaient. Pour essorer, il fallait passer le contenu dans le tordeur situé dans le haut de cette cuve. Deux rouleaux attrapaient tout ce qui s’en approchait, vêtement propre, mais aussi manche de gilet, doigt ou main! Combien d’accidents sont arrivés, l’instant d’une distraction.

Pour bien faire le lavage, il fallait aussi la grosse cuve dans laquelle trempaient les bas sales, la planche à laver pour frotter les taches rebelles et le gros savon de pays.

Tous ces objets ont disparu, les laveuses et sécheuses électriques
fonctionnent à toute heure du jour. Les lundis ont perdu leur titre de
jour de lavage. Personne ne pleure la disparition de ces objets!

La vie change, notre monde évolue. Des objets modernes actuellement seront obsolètes à leur tour dans un avenir pas si lointain.

Auteure : Micheline Merizzi Brault, bénévole et membre du conseil d’administration du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 janvier 2026

Histoire du Grand Trunk Railway Brigade

Certains sujets de l’histoire tendent à s’effacer avec le temps faute de sources permettant d’en documenter l’existence. L’histoire du Grand Trunk Railway Brigade en est un exemple éloquent : elle demeure méconnue encore aujourd’hui, notamment en raison de la rareté des documents qui en témoignent. Le Centre d’archives conserve toutefois une source ...

Publié le 14 décembre 2025

Connaissez-vous Pierre Patry, spécialiste de l’éducation et des communications

Dans les précédents textes parus sur Pierre Patry en 2024 et 2025, nous vous faisions connaître l’homme de radio, de théâtre et de cinéma ainsi que de culture. On se souvient que, né en 1933, ce personnage phénoménal a mené plusieurs carrières dans sa vie, souvent deux ou plus de front. Depuis tout jeune, il s’est intéressé au monde artistique et ...

Publié le 23 novembre 2025

Reynald Piché et l’œuvre Le Souffle d’Éole

Il y a 25 ans, le 16 août 2000, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield recevait un prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) pour la réalisation de la Place des Tisserands et de la sculpture monumentale Le Souffle d’Éole. Cet espace vert, bien choisi, se situe au bout de la baie St-François, sur un terre-plein, entre ...

app-store-badge google-play-badge