Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

« Manon; je m’ennuie! Je veux que tu joues avec moi »

durée 08h00
5 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Peut-être certaines de nos petites frimousses vous le verbaliseront clairement, tandis que d’autres auront l’air songeur. Certaines en profiteront pour attirer votre attention et vous offrir une panoplie de comportements créatifs pour créer l’interaction voulue.

Finalement, d’autres profiteront de ce moment d’errance pour simplement ne rien faire. Pourtant le message est le même : je m’ennuie, je ne sais pas comment occuper mon temps quand je suis seul…

Tous les enfants doivent apprendre le jeu libre, ils doivent apprendre à réutiliser les concepts appris et y développer des compétences transversales. Nous vous suggérons d’abord d’inclure de très courtes périodes à la base que vous optimiserez selon les compétences de votre enfant.

De plus, favoriser le développement de cette compétence, vous permettra d’acquérir une gestion de groupe en milieu de garde ainsi que des moments d’autonomie à la maison, graduellement plus simple et un moment sans avoir à divertir son enfant à la maison.

Je vous entends « il ne fait rien sans moi ». Je vous comprends et vous devrez donc faire un plan de match afin d’être prêt à la gestion de défis potentiels.

À l’étape 1, vous devez vous assurer que des jeux sont acquis dans différentes catégories.

Pourquoi? Parce que si l’enfant a une courte capacité d’attention, il pourra butiner de jeux en jeux. C’est donc le premier enseignement à planifier.

Notez qu’un jeu acquis signifie que l’enfant en comprend le concept et qu’il l’utilise de façon fonctionnelle du début à la fin.

Utilisez un support visuel afin de lui montrer cette variation sur le plan visuel. Vous pourrez donc dans des étapes futures lui enseigner à utiliser son aide-mémoire de façon autonome.

À titre d’exemple, vous trouverez les pictogrammes des jeux que vous souhaitez graduellement mettre en période de jeu autonome, puis le nombre de fois qu’il pourra y jouer à colorier. Ceci est un exemple de système que vous pouvez réaménager selon vos propres besoins.
 

CONSEILS :

Les pictogrammes de jeux que vous choisissez doivent représenter un jouet précis ou un type d’activité clair.

Introduisez quelques jeux à la fois et planifiez votre support visuel pour qu’il soit modifiable sur le plan des activités (ex. velcro) L’objectif sera donc de pouvoir y présenter différents jeux en alternance.

Soyez participatif et graduellement observateur au cours de cette phase.

Renforcez le fait qu’il accepte de jouer seul ainsi que les idées spontanées et loufoques d’utilisation.

Laissez votre enfant explorer à sa façon. Si vous faites des observations particulières, simplement les prendre en notes et en discuter avec votre équipe/partenaire et reprendre certains enseignements individuels mais hors de cette zone.

Parfait! vous êtes prêt à entreprendre le processus.

Écrivez-nous pour nous raconter vos expériences et nous pourrons ainsi présenter les différentes options de la phase 2 dans un prochain billet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Vous êtes présentement sous l’eau

Avez-vous déjà retrouvé des coquillages dans le sol de Vaudreuil-Soulanges et vous vous êtes demandé comment cela est possible ? Le Québec et le territoire de Vaudreuil-Soulanges que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques physiques. Peu de gens savent qu’il y a de cela environ 12 000 ans vous seriez tous au fond ...

Publié le 10 août 2025

Les vacances de la construction

Les vacances de la construction sont devenues une icône de nos étés québécois. C’est la période de l’année où le Québec se met en quelque sorte sur pause, ses activités économiques étant au ralenti. Il faut savoir cependant que cela n’a pas toujours été le cas.  Autrefois, le secteur de la construction fonctionnait sans arrêt, les employés ...

Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

app-store-badge google-play-badge