Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alexandra Loiselle-Goulet

La dépression : donne-toi un bon coup de pied et ça va bien aller !

durée 18h00
6 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Donne-toi un bon coup de pied et ça va bien aller ! Combien de fois ai-je entendu cette phrase dans mes moments difficiles ? Trop… beaucoup trop. 

L’anxiété prenait toute la place dans ma vie, avant. La bête a bercé mon enfance, a accompagné mon adolescence et a été présente comme jamais dans ma vie d’adulte, jusqu’ici. Cette bête, j’ai appris à la maitriser, par choix, mais aussi, car elle a fait énormément de dommages sur son passage. 

Tu vas me dire, mais Alex, qu’est-ce qu’une petite bête aussi naïve peut causer comme ravage ? Dans mon cas, groupe, la bête à gagner à quelques reprises au fil du temps. Elle s’est transformée insidieusement sous forme de dépression. Oui oui, le mot que vous n’aimez pas entendre D.E.P.R.E.S.S.I.O.N ! 

Je vais te rendre service et t’expliquer comment cela s’installe tranquillement dans une vie. Prends des notes… ça pourrait peut-être t’éviter d’être plein de jugements dans l’avenir (de rien, tu sauras me remercier).

C’est pas, on est lundi, tu pètes le feu, tu es heureux et bang ! Tu ne te lèves plus le mardi… Ça serait beaucoup trop facile de reconnaitre la maladie. Et je te jure, c’est pas son genre d’être aussi simple. Même une femme est moins complexe, c’est peu dire ! 

La dépression c’est une longuuuue suite d’évènements, de choses que tu fais et d’émotions que tu vis qui s’empile.   L’épuisement dû à l’anxiété peut contribuer largement à une descente aux enfers.

L’angoisse fait tellement tourner les pensées de tout bord tous côtés que tu deviens étourdie. Et ce scénario ne se passe pas seulement en une journée ! C’est comme ça tous les jours, tous les mois, toute l’année ! C’est tout simplement le jour de la marmotte. Le hamster n’arrête jamais ! La boucane sort par les oreilles tellement ça va vite dans la tête ! 

Plus tu ignores les signes précurseurs (fatigue intense, changement d’humeur, gain ou perte de poids et manque de motivation) plus tu t’en va à la rencontre de Madame D. (nommez la dépression comme ça, avoue que c’est plus charmant non ?). Et lorsque Madame D. cogne à ta porte malheureusement, elle ne te demande pas la permission d’entrer, elle y est déjà. 

Quand ça fait plusieurs jours que tu pleures parce que la maman de Bambi est décédée ou parce que Sophie et Justin ne sont plus en couple (désolé si je t’ai gâché le punch oups !), commence à noter ton comportement plus sérieusement. 

Un matin, tu te lèves et tu as les émotions dans le tapis. Tu ne te comprends plus. Tu n’as plus d’énergie, tu es vidée. Tout est une montagne. Les pensées négatives prennent le dessus sur tout le reste et c’est incontrôlable. Presque tout ce qui avait de l’importance à tes yeux ne l’est plus. Tu es sur le pilote automatique. 

Tu souris de peine et de misère, car c’est 100X plus simple que d’affronter tous les commentaires. 

– Les prends sur toi ! 

– Avance, de toute façon dans la vie on n’a pas le choix ! 

– Respire un bon coup ça va passer ! 

– Ben voyons Thérèse ! Tu as une belle vie ! Tu as tout ce que tu souhaites ! Donne-toi un bon coup de pied ça va passer ! 

Laisse-moi te dire un petit quelque chose de très utile. Tu veux aider quelqu’un avec Madame D. ? Commence par admettre que cette maladie existe. Commence par changer ta perception de celle-ci.

De cette façon la personne que tu aimes ne sentira pas ton jugement, elle se sentira supportée. Elle a besoin de ta présente et de ton amour. Dans ces moments difficiles, c’est tout ce que la personne malade te demande.

Par contre, un conseil veille à ce qu’elle consulte, c’est important dans le processus qui mène à la guérison. 

Je sais que ce n’est pas facile pour toi de voir la personne que tu aimes souffrir de la sorte. Mais ne l’abandonne pas. Elle te sera éternellement reconnaissante. 

Voici un site qui peut t’aider à comprendre la dépression et trouver des pistes de solutions.

http://ladepressionfaitmal.ca/fr/default.aspx

Courage

Alexandra

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge