Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Mais qui a parlé de sédentarité?

durée 08h00
1 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

On s'est tous déjà senti interpellé par les nombreuses discussions sur la sédentarité grandissante de notre société. On déplore que les enfants ne jouent plus dehors, qu'ils passent beaucoup trop de temps le nez collé sur un écran de télévision, d'ordinateur, de IPad, de IPod ou de je ne sais trop quel autre engin technologique.

Il faut faire face à cette nouvelle réalité : la technologie aux dépens du sport, des arts et même, des moments de qualité en famille. Et nous, en tant que bons parents, soucieux de la qualité de vie de nos enfants, qu'est-ce qu'on se dit? « Pas question de laisser mon enfant croupir sur le divan! Mon enfant à moi, il sera ACTIF! »

Piano, hockey, danse, cirque, natation, karaté, ski... nommez-les, ce ne sont pas les choix qui manquent! Et à cela se rajoutent la sortie aux pommes, la visite au zoo, la randonnée au Mont St-Bruno, l'après-midi chez les grand-parents, le petit tour au parc, la fin de semaine en camping... ouf! Et à travers tout ça, nos enfants super-actifs trouvent-ils le temps de respirer?

Trouver l'équilibre parfait est loin d'être évident. Surtout que, jusqu'à l'âge de 10 ou 12 ans (et parfois plus), notre enfant ne saura probablement pas nous dire que c'est trop. Pire encore, il en redemandera!

Les activités lui plaisent, il en retire de la fierté et se fait des amis... pourquoi s'en priver? Et pourtant, en faire un peu moins pourrait s'avérer bénéfique.

Le défi consiste à cerner la quantité d'activités qui permettra à notre enfant d'avoir un rythme de vie équilibré et sain pour ses besoins à lui. Pour certains, ce sera plus et pour d'autres, ce sera moins... à nous de voir!

L'objectif est de lui proposer un horaire qui sera stimulant, mais pas épuisant! Notre rôle, en tant que parents, est d'être à l'affût des signes qui pourraient signifier que c'en est trop. Et ces signes, quels sont-ils?

Difficile de dresser une liste de « symptômes» traduisant un trop plein d'activités.

En effet, les manifestations peuvent être complètement différentes d'un enfant à l'autre. Pour certains, le niveau d'anxiété augmentera, d'autres deviendront complètement amorphes durant les périodes de transition ou les moments plus calmes et certains autres auront beaucoup de difficulté à se calmer et à s'arrêter, comme si leur moteur ne ralentissait jamais!

Il faut donc être à l'écoute et se questionner à savoir si l'horaire de notre enfant convient à ses besoins.

Alors oui, encourageons la pratique d'activités sportives et artistiques et limitons la place que la technologie peut prendre dans l'éducation de nos enfants.

Mais rappelons-nous qu'offrir un mode de vie actif à notre enfant ne signifie pas surcharger son emploi du temps! Et surtout, soyons attentifs aux signes pouvant nous indiquer que notre enfant est fatigué et qu'il a peut-être besoin d'un peu de temps pour simplement RE-LA-XER!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge