Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Katrina Decelles Intervenante sociale au centre de références

Lutter contre l’homophobie à tous les âges

durée 08h00
28 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par G.R.A.V.E.S. , Le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges

Le mois de juin est depuis plusieurs années le mois de la fierté LGBTQ+. Pour cette occasion, le Grand Rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges souhaitait souligner la diversité sexuelle et de genre auprès de la population et surtout de la population aînée.

Une grande portion des aînés faisant partie de la communauté LGBTQ+ a connu la stigmatisation, le rejet, l’intimidation et la répression de l’homosexualité et malgré des changements dans les dernières années de nombreux milieux ne sont pas encore accueillants à la diversité.

En effet, bon nombre de milieux destinés aux aînés (comme les résidences privées) sont encore très hétéronormatifs (voir l’hétérosexualité comme étant la seule orientation possible). Pour certaines personnes, aller vivre en résidence privée ne représente pas moins qu’un « retour dans le placard ».

Subir de l’homophobie peut entrainer de graves conséquences :

  • Diminution de l’estime personnelle;
  • Troubles de santé mentale;
  • Isolement et repli sur soi;
  • Consommation;
  • Difficulté à demander de l’aide

On estime qu’environ 10% de la population ferait partie de la diversité sexuelle et de genre, mais cette proportion peut sembler moins visible chez les personnes vieillissantes.

Certaines personnes peuvent choisir de dissimuler cette part d’eux en raison de la discrimination passée qu’elles ont vécue ou par crainte d’en vivre de nouveau dans les différents milieux destinés aux aînés.

Un autre élément qu’il est important de considérer est le fait que certaines personnes de la communauté ont perdu des liens avec leur famille et leur proche en raison de leur orientation sexuelle ou qu’ils n’ont pas eu le désir ou la possibilité d’avoir des enfants.

Ainsi les aînés de la communauté LGBTQ+ sont plus à risque de souffrir d’isolement social ou d’un manque de soutien.

Adoptons des attitudes inclusives et sensibles à la diversité

Éviter de supposer que la personne soit ou ait été en couple avec une personne du sexe opposé.

Éviter les commentaires en lien avec les gestes, l’habillement ou l’apparence liée au genre (par exemple : commenter les habits « masculin » portés par une femme)

Éviter de raconter des blagues homophobes et sensibiliser les autres personnes qui le font à l’impact de celles-ci.

Favoriser l’inclusion de toutes les personnes, peu importe leur identité de genre ou leur orientation sexuelle dans les différents milieux et les différentes activités.

Ne pas forcer la personne à dévoiler son identité sexuelle ou de genre.

Encourager les différents milieux à être ouverts à la diversité

Comme citoyen, nous avons le pouvoir d’influencer les différents milieux à se doter de pratiques inclusives à la diversité.

En premier lieu, il est important de prêcher par l’exemple en ne tolérant pas des pratiques ou des commentaires homophobes.

Deuxièmement, la Fondation Émergence est un organisme qui a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre.

Cet organisme offre de nombreuses formations autant pour les milieux de travail que pour les organismes et les institutions.

L’un de leurs programmes s’intitule, Pour que vieillir soit gai, offre des outils et des formations spécifiquement pour mieux défendre les droits des personnes LGBTQ+. Comme ces formations sont gratuites, pourquoi ne pas la proposer dans les différents milieux dans lesquels évoluent les aînés.

Trop souvent, les paroles ou les comportements ne viennent pas d’une mauvaise intention, mais d’un manque de connaissance de la réalité de ces personnes.

En favorisant l’inclusion des aînés LGBTQ+, il est possible de travailler à la construction d’une société solidaire, respectueuse et bienveillante pour tous. Il est temps de reconnaître les défis auxquels sont confrontés les aînés LGBTQ+ et de prendre des mesures concrètes pour y remédier.

En éduquant et en créant des espaces sûrs nous pouvons faire une réelle différence dans leur vie. Travaillons vers une société où chaque individu est respecté, valorisé et inclus, quel que soit l’âge ou l’identité de genre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge