Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Hommages aux aînés de Vaudreuil et Soulanges dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2023

durée 08h00
16 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par G.R.A.V.E.S. , Le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges

Le Grand Rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges tenait à souligner le travail inestimable rendu par les bénévoles aînés de la région dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 16 au 22 avril 2023.

Cette année, le thème de la Semaine de l’action bénévole est : Le bénévolat permet de tisser des liens. Cette thématique est particulièrement appropriée pour souligner l'importance des bénévoles aînés, qui ont un rôle essentiel à jouer dans la création et le maintien de liens dans notre communauté.

Les bénévoles aînés sont actifs dans toutes les sphères de la vie communautaire, que ce soit dans les hôpitaux, les bibliothèques, les écoles, les municipalités, les centres d’action bénévole, les groupes de soutien, les programmes de mentorat ou les organismes. Ils apportent leur temps, leur expertise et leur dévouement à ces organisations, sans eux un grand nombre d’initiatives ne serait pas possible.

La richesse des connaissances et des compétences apportée par l'implication des bénévoles aînés permet aux différentes organisations de bénéficier d’une aide précieuse notamment dans des rôles de mentorat, de leadership, d’organisation, mais aussi par leurs différentes connexions dans la communauté. Ces connexions permettent de faire rayonner les actions, de sensibiliser d’autres personnes aux causes et favorisent la mobilisation de d’autres bénévoles.

Les bienfaits du bénévolat

Il est aussi intéressant de souligner que de s’impliquer comme bénévole peut également être bénéfique pour le bien-être. Plusieurs études démontrent que le bénévolat est bénéfique pour la santé mentale et physique, en particulier chez les personnes âgées.

En s'impliquant dans leur communauté, les bénévoles aînés peuvent maintenir un sentiment de connexion et d'appartenance, rester actifs et engagés dans leur vie quotidienne, tout en prenant par à des causes ou des initiatives qui les concernent.

L’importance de reconnaitre le travail des bénévoles aînés

Malheureusement, malgré leur importance, les bénévoles aînés ne sont pas toujours suffisamment reconnus pour leur contribution. L’âgisme et les préjugés qui s’y rattachent empêchent parfois les bénévoles aînés d’être reconnus à leur juste valeur ou d'accéder à différentes opportunités de bénévolat.

Il est donc important de sensibiliser la population et les organisations à l'importance des bénévoles aînés et de leur donner des opportunités significatives de s'engager dans leur communauté.

La pandémie de la COVID-19 a aussi eu un grave impact sur la participation des aînés dans le bénévolat en raison des risques pour leur santé. Leur absence s’est ressentie dans plusieurs volets importants (activités sociales, transport médical, soutien alimentaire et matériel, etc.).

Bien que plusieurs personnes aient recommencé leurs activités, il est possible de voir que la demande pour les bénévoles s’accentue Leur contribution à notre société se doit d’être davantage reconnue et valorisée.

C’est pourquoi, le Grand Rassemblement des aînés tient à remercier les bénévoles qui permettent la réalisation des repas partagés de la région de Vaudreuil-Soulanges, mais aussi l’ensemble des bénévoles de la région.

Le bénévolat en chiffre

Selon Statistique Canada, environ 42% des aînés québécois ont participé à des activités bénévoles en 2017.

Les bénévoles aînés sont aussi davantage impliqués que le reste de la population dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Finalement les bénévoles de 65 ans et plus sont ceux qui donnent en moyen le plus de temps par année, soit 167 heures en moyenne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge