Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Avril, mois de l’autisme, l’éveil de l’acceptation

durée 12h00
29 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Au Québec, on parle d’autisme, théoriquement, depuis 2003. Bien que vingt ans plus tard, nos universitaires et chercheurs aient fait des réflexions et mises en lumière fort pertinentes, la personne autiste, elle-même, a bien de la difficulté à demeurer au centre du processus.

Attention ! Je ne parle pas ici de particularités liées à la personne. Non, non, non ! Je parle de défis systémiques. Mais ne vous en faites pas, je ne m’étalerai pas sur ces enjeux qui font débat ; je préfère l’action!

Bien que ce mois soit dédié à une cause humaine et importante, il demeure un enjeu important : ces personnes, de la petite enfance à l’âge adulte, existent bien au-delà du printemps. C’est pourquoi ce titre, « l’éveil de l’acceptation» m’apparaissait être de circonstance.

Comme dans tout engagement, pour que cela fonctionne, cela doit être partagé. Le mois d’avril est donc une plateforme de mise en lumière de plusieurs actions, mise en avant des capacités, démonstration de processus, recherches de fonds des organisations, activités de sensibilisation, rassemblements en communauté. Et j’en passe !

Tout ce qui se passe, en avril, pour faire rayonner l’autisme, est tout simplement hallucinant !

On dirait des fourmis travailleuses qui doivent recréer un chantier, et ce, chaque année. Je parle ici, bien sûr, des nombreuses organisations qui, par leur créativité, réussissent, un pas à la fois, à se rendre un peu plus loin parce que ces personnes existent douze mois par année, 365 jours !

Par cet éveil de couleurs, qui stimulent tant nos esprits et notre culture, chaque printemps, apprenons que cet amalgame est une richesse humaine pour nos communautés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Papa, m’as-tu déjà trouvée belle?

Le regard d’un père sur sa fille est primordial. Il se doit d’être aimant, chaleureux et admiratif. Papa, le tien était plutôt vide, absent et accusateur. Le regard du père construit brique par brique la confiance et l’estime de sa petite fille. Le tien m’a détruite. Une histoire comme plein d’autres. Une histoire qui a fait la femme brisée que ...

durée Hier 8h00

Un Papa à fêter !

Nous avons tous un père. Et aujourd’hui, 16 juin 2024, c’est leur journée officielle, du moins dans certains pays. Depuis fort longtemps, les mères sont fêtées. L’histoire de la fête des Pères est plus récente. Toutefois, en fouillant un peu, on se rend compte que cette journée hommage aux papas remonte plus loin dans le temps que l’on peut ...

15 juin 2024

Célébrons le rôle de père

En ce week-end consacré à la célébration des pères, il est pertinent de mettre en lumière non seulement l'engagement paternel, mais également la diversité des rôles joués par ces figures dans la vie quotidienne de nos enfants. L'évolution du statut des pères au fil des décennies se révèle hautement significative. Nous nous sommes éloignés de ...