Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Potinage de quartier

durée 12h00
15 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Lorsqu’on parle de théorie de l’esprit en autisme, il est important de valider la notion d’inférence. Celle-ci se retrouve intégrée à notre quotidien et, bien qu’elle ait du sens pour certains, elle n’a parfois aucun impact pour l’autre, qui ne considère pas l’information pertinente.

La définition du dictionnaire, Le Robert, nous indique que les inférences sont des raisonnements déduits ou induits à partir d’informations. En fait, c’est déduire ce qui n’est pas clairement exprimé, en combinant des indices, des informations visuelles ou écrites ainsi que ses propres connaissances.

Lors d’un exercice de réflexion plutôt rigolo sur les inférences liées aux cinq sens avec de jeunes personnes autistes, la sphère de l’odorat a été bien particulière. 

L’exercice est simple: je demande à la jeune personne de fermer ses yeux et de m’indiquer, par son odorat, ce qu’elle peut déduire de ce qui l’entoure.

Comme pour plusieurs, le premier élément nommé est l’odeur de la nourriture. Que peut-on en déduire ? Eh bien ! Lorsque quelqu’un prépare le repas, on peut mettre une étiquette sur le repas et même indiquer si on aime, ou pas, ce repas à venir.

On recommence et c’est là que la magie de combinaison d’informations fait tout son effet : « Ça sent la sueur ; c’est moi qui sens ça. J’ai encore oublié de mettre du déodorant. »

Et voilà l’élève qui poursuit la conversation en rapportant les commentaires liés aux odeurs désagréables déjà entendus à son école. Dans sa grande réflexion, il constate soudainement que ces remarques lui étaient peut-être destinées.

C’est à ce moment que, de façon autonome, il se lève de table pour se construire un outil visuel de rappel à mettre à sa porte de chambre pour ne plus l’oublier.

Ceci est donc un petit rappel pertinent : bien que nous souhaitions enseigner des éléments d’autonomie, il demeure nécessaire que la personne se sente concernée. En effet, le moment où les inférences de compréhension se mettront en place diffère d’un individu à l’autre.

Cette semaine, vous pouvez télécharger un petit outil à l’image de celui qui a été créé à la main.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge