Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alexandra Loiselle-Goulet

Si je n’étais plus là pour vous en parler

durée 18h00
5 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Si je n’étais plus là pour vous dire à quel point j’ai mal, est-ce que vous vous en soucieriez ?  Si je n’étais plus là pour vous faire sourire, est-ce que vous penseriez à moi lorsque votre rire sonnera l’écho dans une pièce ?

Si je n’étais plus là pour vous dire à quel point je vous aime, est-ce que ça vous manquerait ? Si je n’étais plus là, est-ce que vous le remarqueriez ?

Du 5 au 11 février 2023, se tient la semaine de la prévention du suicide. Tu me diras : 

Alex ! Il y a des semaines pour toute !

Je sais, mais celle-ci est spéciale. Spéciale pour moi.

Ferme tes yeux et pense à celui qui est parti trop tôt. 

Ferme les yeux encore et imagine qu’avec tes paroles bienveillantes et ton oreille attentive, tu
as peut-être sauvé une vie. 

Ferme toujours tes yeux et imprègne-toi de l’odeur de l’automne, tu es aimé, tout va mieux
aller. 

Mourir n’est jamais LA solution. Je ne t’apprends rien. Mais pour la personne en souffrance, c’est la seule issue, la seule voie vers un calme intérieur. Pour elle, la vie est une longue série de bataille qui ne mène qu’à la douleur.

Son cerveau est conditionné à ne voir que le négatif, à n’entendre que les critiques. Son reflet dans le miroir lui renvoie l’image d’une personne laide de l’intérieur comme de l’extérieur. Son combat ? Rester en vie. Ne pas succomber à cette voix qui lui dit : 

Saute ! De toute façon, tu ne manqueras à personne. 

Cette voix devient de plus en plus forte, plus le temps passe. Elle en devient une obsession. Quand ? Comment ? Où ? Toutes ses pensées sont dirigées vers ça. Souvent, cette personne en parle. Lance beaucoup de perches. Est-ce que tu l’entends te faire confiance ? Ne la rejette pas SVP. C’est ce qui fait une différence. 

Si tu as fait tout ce que tu pouvais, ne te culpabilise pas. Mais soyons attentifs collectivement. Personne ne devrait s’enlever la vie. Tu ne penses pas ? 

À toi qui en ce moment penses à s’enlever la vie, svp, ne le fait pas. Je connais ce sentiment. Je sais dans quelle noirceur, tu es. Je sais que le nuage qui te suit au-dessus de ta tête est trop lourd à porter. Tu sens tout le poids du monde écraser tes épaules. Parles-en. OSE EN PARLER.

Au CLSC, chez ton doc, à ta mère ou appelle un centre de crise, mais agis. Reste avec nous. Des solutions, on va t’en trouver. Vois quelle belle personne tu es. Lève ta tête et observe les étoiles. N’en sois pas une, je t’en supplie. 

Si je n’étais plus là, je ne pourrais pas t’écrire que :

J’ai tenu bon, j’ai cheminé, j’ai cru en la vie et maintenant, je suis là pour te dire que tu es important.

Ligne de crise en prévention du suicide Le Tournant : 450 371-4090 ou 1 833 371-4090

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Connaissez-vous Pierre Patry, spécialiste de l’éducation et des communications

Dans les précédents textes parus sur Pierre Patry en 2024 et 2025, nous vous faisions connaître l’homme de radio, de théâtre et de cinéma ainsi que de culture. On se souvient que, né en 1933, ce personnage phénoménal a mené plusieurs carrières dans sa vie, souvent deux ou plus de front. Depuis tout jeune, il s’est intéressé au monde artistique et ...

Publié le 23 novembre 2025

Reynald Piché et l’œuvre Le Souffle d’Éole

Il y a 25 ans, le 16 août 2000, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield recevait un prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) pour la réalisation de la Place des Tisserands et de la sculpture monumentale Le Souffle d’Éole. Cet espace vert, bien choisi, se situe au bout de la baie St-François, sur un terre-plein, entre ...

Publié le 2 novembre 2025

Importance des archives pour la continuité historique

Pour grand nombre de gens, les archives demeurent quelque chose de mystérieux, quelque chose géré par des ermites aux bas bruns dans les sous-sols d’institutions publiques ou culturelles.  Or, les archives méritent d’être mieux connues. Ce sont les archives et les archivistes qui permettent à l’histoire d’un peuple ou d’une société de perdurer ...

app-store-badge google-play-badge