Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce qu’il faut savoir sur le trouble de l’attachement

Je t’aime, tu me détestes

durée 18h00
22 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Cette semaine, j’ai débuté ma première session de stage comme éducatrice spécialisée. Si j’avais hâte ! Enfin être sur le terrain et voir concrètement comment ça se passe. Pour l’expérience et la curiosité, j’ai choisi le milieu scolaire. Je suis donc stagiaire dans une école primaire de ma région.

Certes, j’avais beaucoup d’appréhension, mon hamster était en forme d’avoir pédalé la fin de semaine avant de débuter, mais ça s’est passé merveilleusement bien. Dans ce nouvel univers, j’y ai rencontré des êtres de passion qui ont à cœur le bien-être de nos petits. Des gens qui se soucient d’eux.

Des gens qui m’inspirent. J’y ai fait aussi la connaissance de mes petits minous. Ceux pour qui l’attachement est problématique. Ceux qui ont une blessure si grande qu’ils font tout en leur pouvoir pour être certains de se faire détester. Heureusement pour eux, je les aime encore plus, mes petits minous.

Ce qu’il faut savoir sur le trouble de l’attachement

L’attachement est un lien affectif entre un individu et la figure qui en prend soin. Un parent, un tuteur, un éducateur, un enseignant et j’en passe.

La mère est souvent la figure première de l’attachement. Si ce lien est renforci, l’enfant sera capable de mieux développer sa manière de gérer ses émotions ainsi que ses relations avec les autres. Il comprendra donc que lorsqu’il est dans les bras de grand-maman Yvette, il est sécure. Sa base commence donc à se solidifier, ce qui lui permettra de mieux s’épanouir dans sa vie (le concept de la pyramide de Maslow).

Les enfants qui ont un attachement sécurisant seront en mesure de mieux se connaître et d’adapter leur comportement en fonction de qui ils sont. Ils auront une meilleure estime de soi, pourront s’autocritiquer sainement et auront conscience de l’importance de leur bien-être psychologique.

Lorsqu’il y a dysfonction de ce lien

Le danger, c’est lorsqu’il y a une dysfonction profonde de ce lien ? Comment en arrive-t-on là ?
L’attachement non sécurisant peut être causé par exemple par :

  • Traumas, abus, négligence
  • Maladie d’un parent ou de l’enfant
  • Trouble ou trait de la personnalité de la figure d’attachement qui affecte sa capacité à gérer efficacement ses émotionsFacteur entourant l’adoption d’un enfant
  • Les problèmes de santé mentale de la figure d’attachement
  • Troubles neurodéveloppementaux

Comment reconnaître ces petits minous ?

Ce sont des enfants confrontant. TSE celui que tu regardes et tu te dis « câline qu’il n’est pas facile à aimer celui-là ! ». Ils auront une tendance à vivre avec l’anxiété et la peur. « Tout d’un coup que je m’attache à madame Annie et qu’elle me quitte ? »

On pourrait aussi remarquer de l’anhédonie (l’incapacité à ressentir des émotions positives lors d’évènement agréable) de l’inconfort émotionnel, de l’irritabilité, des tensions, colère, agressivité et beaucoup d’indifférence. « J’men fou de ne pas aller glisser avec les autres ! C’est plate de toute façon ! »

Ces manifestations ne sont pas générales pour tous. Un petit minou peut vivre le trouble et ne pas avoir ces caractéristiques.

De retour à mon stage

Je suis littéralement tombé en amour avec ces petits chats. Leurs souffrances font en sorte que j’ai envie de me dépasser, de les comprendre, de les apaiser. Ces enfants sont intelligents, attachants et surtout ils sont aimables. Ils ont une soif d’aimer et d’être aimés, mais malheureusement, ils n’ont plus la force de se faire rejeter.

À tous ces petits chats, je vous aime.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Vous êtes présentement sous l’eau

Avez-vous déjà retrouvé des coquillages dans le sol de Vaudreuil-Soulanges et vous vous êtes demandé comment cela est possible ? Le Québec et le territoire de Vaudreuil-Soulanges que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques physiques. Peu de gens savent qu’il y a de cela environ 12 000 ans vous seriez tous au fond ...

Publié le 10 août 2025

Les vacances de la construction

Les vacances de la construction sont devenues une icône de nos étés québécois. C’est la période de l’année où le Québec se met en quelque sorte sur pause, ses activités économiques étant au ralenti. Il faut savoir cependant que cela n’a pas toujours été le cas.  Autrefois, le secteur de la construction fonctionnait sans arrêt, les employés ...

Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

app-store-badge google-play-badge