Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils horticoles

Comment éviter l’assèchement de vos plantes?

durée 15h00
21 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Plusieurs se sont peut-être acheté des fleurs ou se seront mis au jardinage au début de la saison chaude, mais l’inévitable finit par arriver, certaines plantes n’apparaissent plus sur leurs meilleurs jours. Voici quelques conseils pour corriger le tir.  

Que ce soit par oubli ou pour toute autre raison, il n’est pas trop tard pour rattraper une plante qui a manqué d’eau. Il faut néanmoins vérifier si des signes de vie sont encore présents, sinon tous les efforts ne serviront à rien.

Il faut d’abord, selon les experts en la matière, enlever les parties desséchées et remuer la terre. On peut couper la tige jusqu'à ce qu'on puisse voir du vert.

Après coup, certains recommandent d’immerger la plante dans l’eau quelques heures. Si la situation n’était pas aussi catastrophique, la plante devrait déjà montrer des signes d’amélioration. Si elle est située dans un bac, il faut procéder à de multiples arrosages, soit de trois à six, espacés d’une quinzaine de minutes.

Il est finalement d’usage de soit remanier la surface du sol ou rempoter la plante dans un autre récipient. Les engrais sont à éviter puisque les racines ne pourraient être pas suffisamment fortes pour les absorber.

Rappelons que les conseils d'un spécialistes en horticulture d'un centre jardin ne seront jamais de trop.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 novembre 2025

Reynald Piché et l’œuvre Le Souffle d’Éole

Il y a 25 ans, le 16 août 2000, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield recevait un prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) pour la réalisation de la Place des Tisserands et de la sculpture monumentale Le Souffle d’Éole. Cet espace vert, bien choisi, se situe au bout de la baie St-François, sur un terre-plein, entre ...

Publié le 2 novembre 2025

Importance des archives pour la continuité historique

Pour grand nombre de gens, les archives demeurent quelque chose de mystérieux, quelque chose géré par des ermites aux bas bruns dans les sous-sols d’institutions publiques ou culturelles.  Or, les archives méritent d’être mieux connues. Ce sont les archives et les archivistes qui permettent à l’histoire d’un peuple ou d’une société de perdurer ...

Publié le 28 septembre 2025

L’éducation spécialisée : bien plus qu’un métier, une passion

Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, je suis technicienne en éducation spécialisée (TES) au Centre prénatal et jeune famille. C’est surprenant, non ? Une éducatrice spécialisée hors des écoles... Eh oui, notre travail ne se limite pas aux milieux scolaires ou aux garderies ! En réalité, on retrouve des TES dans une grande variété de ...

app-store-badge google-play-badge