Publicité

21 décembre 2020 - 12:43

Par ExploreVS

Cette année, papa Noël sera plus présent que jamais

Même si on ne peut pas se réunir et faire le tour des cousins, cousines, oncles, tantes et grands-parents, on peut tout de même les gâter et les surprendre fois mille!

J’ai si hâte de m’amuser à faire la tournée des sourires. Je ne parle pas de les voir en vrai. Je parle d’user de créativité pour surprendre et faire du bien.

Une solution festive à l’ennui et à la solitude

Aujourd’hui, je prends plaisir à gâter et à surprendre mes êtres les plus chers. Avec les restrictions dues à la pandémie, nous n’aurons pas l’occasion de voir l’entièreté de notre famille. Je n’ai pas envie pour autant de baisser les bras et de les laisser seuls.

Le temps des Fêtes, c’est fait pour festoyer et célébrer la vie, non ? Et si on réinventait notre façon de vivre le temps des Fêtes cette année en propageant de l’abondance autour de nous ? Comment pourrions-nous nous y prendre et faire d’une pierre deux coups ? J’ai pensé à ça et j’ai trouvé une idée emballante comme tout. Je vous la partage ici avec un grand bonheur.

Faire le tour des boutiques et des commerces locaux est une belle opportunité pour faire le plein de surprises tout en encourageant l’achat local. Je préfère donner mon argent aux artistes, aux commerçants, aux restaurateurs d’ici, plutôt que de dépenser dans des magasins à grande surface.

Et si on priorisait la qualité de nos achats plutôt que la quantité ?

La COVID-19 n’apporte pas que des ennuis. Elle peut nous aider à voir les choses différemment et nous donner envie de changer certaines de nos habitudes. Je constate que les gens sont en mode survie en ce moment, et c’est normal. Plusieurs sont sans emploi, sans la possibilité d’exercer leur travail comme à l’habitude. Beaucoup de défis se pointent le bout du nez. Et si on relaxait pleinement en voyant le positif aussi ?

Si on faisait des achats responsables en pensant, à qui nous voulons encourager ? À quelle famille notre argent bénéficiera-t-il ? C’est génial quand on y pense. Moi, ça me parle à 100 %.  

Quand j’étais petite, je m’amusais à créer des cartes de souhaits pas comme les autres. Je les personnalisais et m’appliquais à rendre les mots et les dessins conformes aux goûts personnels de chaque tante et oncle à qui je les offrais.

Aujourd’hui, les artistes sont plus importants que jamais. Leurs œuvres peuvent égayer une pièce importante de votre maison. Elles peuvent aussi être offertes avec beaucoup d’amour. Imaginez la surprise quand vous allez offrir une pièce unique créée par un artiste visuel de Vaudreuil-Soulanges. Et il y a les artisans, aussi, qui fabriquent des bijoux, des cartes, des toutous, des bougies, des savons à la main, avec beaucoup de passion. Mais où peut-on se procurer ce genre de cadeau original ?

Facile : pas très loin d’ici, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, j’ai déniché des endroits hyper inspirants pour faire ses emplettes et choisir des trésors faits au Québec.

Je commencerai par vous proposer de magasiner ici. Une nouvelle ère de magasinage commence. Vous avez un coup de cœur, vous entrez en contact avec l’artiste lui-même pour en savoir plus. 

RÉPERTOIRE TALENTS D’ICI

Vous avez réellement envie de surprendre comme jamais et d’offrir un cadeau des plus touchants pour Noël ?

Je vous propose de découvrir nos artistes et de vous procurer une œuvre, ou plusieurs, que vous pourrez exposer avec fierté dans votre salon, votre salle à manger, votre bureau ou votre chambre. Le talent de nos artistes locaux est infini. Rien ne vaut plus que d’avoir une véritable toile dans sa maison. Et si elle est exposée bien à la vue, elle ne pourra apporter que du bonheur à vos yeux.

Pour découvrir des commerces qui encouragent la fabrication artisanale, le commerce équitable, le homemade, la diversité ou l’originalité des produits, je vous invite à visiter ces différents sites inspirants pour faire vos achats pour Noël.

PURE ART

Dénichez le cadeau parfait dans une boutique équitable de produits faits à la main récemment déménagée au 132, chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion. Ce n’est pas le choix qui manque, croyez-moi, et les options sont magnifiques.

STUDIO LAROCHE

Optez pour des œuvres d’art fonctionnelles, inspirées par la beauté, la simplicité et la tranquillité de nos gestes quotidiens. Vous trouverez des pièces de collection pour la cuisine ou tout simplement pour décorer vos pièces de prédilection. Cette artiste a du talent à revendre et égaiera chaleureusement toutes les chaumières pour Noël.

LA RIBOULDINGUE

On le sait tous, les vacances de Noël risquent d’être longues. On ne sait pas si la neige sera au rendez-vous et si les patinoires extérieures seront ouvertes. L’option par excellence sera donc les jeux de société en famille.

Les enfants passeront des heures à jouer et à développer leurs habiletés grâce à des casse-tête, des jeux de stratégie, de vocabulaire et d’apprentissage. Vous aussi, vous vous amuserez durant des heures avec eux. Et ça fera changement des jeux vidéo.

FLEURS DU VILLAGE

J’ai découvert cette boutique lorsque je voulais faire une surprise à une bonne amie. On y trouve de tout, pour tous les goûts : bougies, cartes de souhaits, bibelots, bijoux, décorations pour la table et plus encore! Et l’ambiance est à faire rêver. 

À Noël, ça ne sera pas comme avant. Mais on va passer de beaux moments. J’ai des enfants et je souhaite qu’ils se souviennent de ce temps des Fêtes avec des étoiles dans les yeux. On va déballer nos cadeaux sur la plateforme Zoom et on va inviter nos parents et amis à en faire autant en même temps. Comme ça, on pourra voir leurs réactions en temps réel lorsqu’ils déballeront les surprises qu’on aura judicieusement dénichées pour eux avec amour.

Ne restez pas isolé, surtout. Il y a tellement de possibilités pour garder le moral et s’entourer.

Et vous, comment comptez-vous vivre votre temps des Fêtes cette année ?

Texte écrit par Marie-Belle Ouellet

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.