Publicité
18 novembre 2019 - 09:56 | Mis à jour : 09:56

Vos ronflements et vos pertes de mémoire sont-ils causés par l’âge ou l’apnée du sommeil?

Vos ronflements et vos pertes de mémoire sont-ils causés par l’âge ou l’apnée du sommeil?

Vous êtes-vous déjà demandé si vos ronflements et vos pertes de mémoire faisaient simplement partie du vieillissement? En fait, les deux peuvent être des symptômes de l’apnée du sommeil – et l’apnée du sommeil peut être traitée. En fait, les pertes de mémoire causées par l’apnée obstructive du sommeil peuvent être inversées!

 

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

Si vous vous sentez fatigué et/ou somnolent en permanence, ou si on vous a dit que vous ronflez ou que vous arrêtez de respirer pendant votre sommeil, l’apnée obstructive du sommeil (AOS) peut en être la cause. L’ AOS peut causer des ravages jours et nuit ainsi que des troubles de la mémoire et de la prise de décision, de l’humeur et de la vigilance.

Voici donc ce qui se passe:

Dans l’apnée obstructive du sommeil, les voies respiratoires s’obstruent pendant le sommeil, ce qui provoque un arrêt de votre respiration.
Lorsque nous arrêtons de respirer, notre taux d’oxygène diminue, et envoie un signal au cerveau pour nous réveiller afin de respirer.
La plupart du temps, ces interruptions du sommeil sont inconscientes, et sont appelées «micro-éveils».
Ce sont ces micro-éveils qui perturbent l’architecture de notre sommeil et donnent l’impression le matin que nous n’avons pas dormi de la nuit.

 

Comment l’apnée du sommeil provoque-t-elle le ronflement?

Le ronflement est le son émis lorsque vous essayez d’inspirer alors que vos voies respiratoires sont obstruées. Certaines personnes atteintes d’apnée du sommeil peuvent émettre un son étouffant ou haletant, tandis que d’autres subissent une pause de respiration silencieuse lorsqu’elles tentent d’inhaler. Le facteur commun est que l’oxygène ne parvient pas jusqu’au cerveau.

 

Le lien surprenant entre l’apnée du sommeil et la perte de mémoire

Il peut sembler logique que si vous ne passez pas une bonne nuit de sommeil, vous ne vous sentirez pas alerte le lendemain et vous oublierez par conséquent. Mais l’impact de l’apnée du sommeil est beaucoup plus grave que cela.

Selon une étude publiée par l’American Academy of Sleep Medicine en 2017, les personnes atteintes d’apnée du sommeil grave et non traitée présentaient des lésions importantes dans plusieurs zones du cerveau. Bien que les participants à l’étude aient pu penser qu’ils avaient un simple oubli , leurs problèmes de mémoire étaient en réalité le signe de lésions cérébrales!

Alors, comment se présente cette lésion cérébrale? Les symptômes comprennent :  des difficultés à se souvenir et à prendre des décisions, une altération de l’humeur et une diminution de la vigilance. En fait, dans une analyse de 42 études comparant 2294 adultes avec OSA non traité et 1364 adultes en bonne santé , ¹ les auteurs ont découvert que les personnes souffrant d’apnée du sommeil avaient des problèmes de mémoire qui comprenaient une capacité réduite à se souvenir des choses vues ou entendues récemment et une diminution de la mémoire à long terme. Cette déficience a été constatée à plusieurs niveaux – notamment dans la mémoire à court et long terme, l’ apprentissage et  la reconnaissance. Il n’est pas surprenant que ces problèmes perturbent la vie quotidienne des gens.

Les symptômes de perte de mémoire causés par l’AOS  comprennent la dégradation des:

  • Rappels immédiats(«Qu’est-ce que mon médecin vient de me dire?»)
  • Rappels différés («Qui a téléphoné ce matin?»)
  • Apprentissages («Je ne peux tout simplement pas comprendre!»)
  • Reconnaissances (“Bien que je ne me souvienne pas de lui – nous nous sommes déjà rencontrés!”)

 

Comment surmonter les dommages au cerveau et les problèmes de mémoire causés par l’apnée du sommeil

Vous savez maintenant que les problèmes de mémoire ne sont pas nécessairement un signe normal de vieillissement; ils peuvent aussi constituer un drapeau rouge indiquant l’apnée du sommeil. Heureusement, la perte de mémoire causée par l’AOS peut être en fait inversée en traitant l’apnée elle-même.

La première étape consiste à faire un test d’apnée du sommeil. Si vous présentez des symptômes de l’AOS et estimez que votre sommeil n’est pas réparateur, il est important que vous en parliez à votre médecin. Apnée Santé propose des tests à domicile simples, rapides et efficaces. Vous pouvez également nous contacter pour une évaluation gratuite afin de déterminer si les tests de sommeil vous conviennent.

Si le test montre que vous souffrez d’apnée du sommeil, un appareil à pression positive continue (aussi nommé machine CPAP) vous sera prescrit. La CPAP est le traitement le plus efficace pour l’AOS. Des milliers de Canadiens l’utilisent chaque fois qu’ils dorment. Le CPAP consiste en un léger flux d’air qui traverse les voies respiratoires pendant le sommeil, permettant ainsi à celles-ci de rester ouvertes et prévenant ainsi l’apnée. Au fil du temps, une fois que le cerveau reçoit un apport régulier en oxygène la nuit, il commence à se réparer.

 

Existe-t-il des preuves scientifiques que la PPC peut inverser les lésions cérébrales?

Oui! Mais vous devez vous en tenir au programme. Dans l’étude de 2017 de l’American Academy of Sleep Medicine, seules des améliorations limitées ont été observées après trois mois de traitement par CPAP. Cependant, après seulement un an, le traitement par CPAP a entraîné une inversion presque complète des anomalies de la substance blanche (cerveau). Selon l’Académie, «le traitement a également permis d’améliorer de manière significative presque tous les tests cognitifs, l’humeur, la vigilance et la qualité de vie.» Tout cela sans médicaments – et avec l’avantage supplémentaire de passer une nuit reposante!

 

Existe-t-il d’autres causes à la perte de mémoire réversible?

L’apnée du sommeil n’est pas la seule cause d’oubli et de confusion. Selon la clinique Mayo, les autres causes possibles de perte de mémoire réversible comprennent:

  • La médication. Certains médicaments ou une combinaison de médicaments peuvent provoquer des oublis ou de la confusion.
  • Traumatisme crânien mineur ou blessure. Une blessure à la tête provoquée par une chute ou un accident (même si vous ne perdez pas conscience ) peut entraîner des problèmes de mémoire.
  • Les troubles émotionnels. Le stress, l’anxiété ou la dépression peuvent provoquer des pertes de mémoire, de la confusion, de la difficulté à se concentrer et d’autres problèmes pouvant perturber les activités quotidiennes.
  • Alcoolisme. L’alcoolisme chronique peut sérieusement altérer les capacités mentales. L’alcool peut également causer une perte de mémoire en interagissant avec les médicaments.
  • Manque de vitamine B-12. La vitamine B-12 aide à maintenir les cellules nerveuses et les globules rouges en bonne santé. Une carence en vitamine B-12 – fréquente chez les personnes âgées – peut causer des problèmes de mémoire.
  • L’hypothyroïdie. Une glande thyroïde insuffisamment active (hypothyroïdie) peut entraîner l’oubli et d’autres problèmes de réflexion.
  • Maladies du cerveau. Une tumeur ou une infection cérébrale peut causer des problèmes de mémoire ou d’autres symptômes analogues à la démence.

 

Alors quelle est la prochaine étape? 

Prenez rendez-vous avec votre médecin. Assurez-vous de lui faire savoir que vous vous sentez fatigué au réveil ou bien si quelqu’un  vous a dit que vous ronfliez. Voici une liste de contrôle à examiner avec votre médecin pour détecter les signes d’apnée du sommeil.

Liste de contrôle de l’apnée du sommeil à discuter avec votre médecin

Avez-vous l’un de ces symptômes?

  • Fort ronflement
  • Se réveiller occasionnellement pendant la nuit avec la sensation d’étouffement ou de   halètement
  • sommeil agité
  • Avoir mal à la gorge ou sèche le matin
  • Avoir mal à la tête le matin
  • Somnolence, manque d’énergie ou fatigue pendant la journée
  • Somnolence au volant
  • Gain de poids
  • Dysfonction érectile
  • Oubli, changements d’humeur et diminution de l’intérêt pour le sexe
  •  

Qu’en est-il du test d’apnée du sommeil?  

Si votre médecin soupçonne l’apnée du sommeil, il vous prescrira un test; Apnée Santé propose des tests à domicile simples, rapides et efficaces dans toutes nos cliniques. Vous pouvez également nous contacter pour une évaluation gratuite afin de déterminer si les tests de sommeil vous conviennent.

 

Si je souffre d’apnée du sommeil, le traitement par CPAP présente-t-il d’autres avantages??   

Les avantages du traitement CPAP vont bien au-delà de l’amélioration de la mémoire. Selon le Dr Timothy Morgenthaler², président de l’American Academy of Sleep Medicine (2017), «l’apnée obstructive du sommeil est une maladie destructive qui peut nuire à votre santé et augmenter votre risque de décès», ce qui crée des risques pour la santé, notamment l’hypertension, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, obésité et diabète de type 2. Grâce au traitement par CPAP, tous ces risques peuvent être réduits. Ces informations méritent d’être rappelées!

 

1. Wallace A, Bucks RS. SLEEP 2013;36(2):203-220.

2. Accessed at https://aasm.org/brain-damage-caused-by-severe-sleep-apnea-is-reversible/ on Aug. 7, 2019.

 

 Des questions? Besoin d’un rendez-vous?

Contactez-nous aujourd’hui pour découvrir comment bien dormir peut devenir une réalité.

1-800-727-8748  |  apneesante.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.