Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’herbe plus verte ensemble : célébrer la fête des voisins

durée 12h00
12 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’herbe plus verte ensemble : célébrer la fête des voisins

C’est quoi, un vrai bon voisin?

À l’époque, quand nos grands-parents vivaient à la campagne, les gens se connaissaient et s’entraidaient les uns les autres. Tout le monde donnait un coup de main pour la réussite de la communauté. C’était leur manière de vivre et d’être : on ne pouvait imaginer de vivre d’une autre façon. Pour la survie de tous, on participait à la vie active de toute la communauté du village.

Et en 2019, la communauté de Vaudreuil-Soulanges, c’est quoi?

Aujourd’hui, le fonctionnement de notre société a beaucoup changé et s’est transformé. La diversité culturelle prend sa place : on parle différentes langues, on mange différents mets et on a des mœurs différentes. Si on ouvre ses œillères, on peut faire de belles découvertes. On parle de s’engager dans une communauté québécoise en pleine métamorphose. On doit aller à la rencontre des autres pour arriver à bien vivre en tant que communauté.

Notre région se transforme elle aussi à son tour. La Fête des voisins est essentielle puisque les citoyens ont besoin de se connecter autrement que sur Internet. Le stress du quotidien et toutes les occupations dans lesquelles on s’engage prennent tout notre temps. Sans ces festivités organisées par les villes dans la province, on ne prendrait pas toujours le temps d’aller à la rencontre de nos voisins qui forment la communauté dans laquelle on vit. Pour engager la conversation, découvrir les autres sous un nouvel angle et apprécier qui ils sont avec leur bagage de vie et leur culture, c’est important de participer à ces événements festifs et rassembleurs.

Être un fier citoyen…

Ma famille est fière de faire partie de cette communauté en mouvement. Mes enfants vivent aux côtés de jeunes de différentes origines. Ils ont l’esprit ouvert plus que jamais, nous faisons partie d’un tout. On développe notre sentiment d’appartenance par la pratique de plusieurs sports dans l’ensemble des villes de Vaudreuil-Soulanges. On connaît les nombreux espaces sportifs, comme les arénas et les parcs. On a créé des liens avec les autres parents dont les enfants pratiquent ces sports. La Fête des voisins, c’est aussi le moment de célébrer ces changements, de fêter le fait d’être unique et d’être là pour les autres. Quand on se met ensemble pour rêver, pour créer, pour agir et pour bâtir, on peut vraiment dire qu’on fait partie d’une collectivité. Ainsi, on peut faire une différence dans la qualité de vie d’une région, d’une ville, d’un quartier et même de la province!

Les quartiers en mode festifs!

Une personne qui apporte son aide, qui soutient, qui écoute, qui ne juge pas, c’est une personne qui apporte une belle énergie et qui contamine les autres avec de bons gestes. Chacun peut faire une différence sur le territoire de Soulanges avec sa magie, sa générosité, sa bonne humeur et sa créativité. Chaque citoyen actif peut changer le paysage autour de lui. Il s’agit d’une fête pour se souvenir que nous ne sommes pas seuls, un événement pour remarquer les belles qualités de son voisin et créer un premier contact, qui mènera peut-être à des liens durables.

Je ne ferme jamais la porte à ceux que je ne connais pas et je prends le temps de sourire aux gens que je rencontre quotidiennement. Le faites-vous ?


Par Marie-Belle Ouellet


Pour ne rien manquer de ce qui se passe dans Vaudreuil-Soulanges, inscrivez-vous à l’infolettre d’ExploreVS

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge