Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fête des pères ou la célébration du ​baloney

durée 09h15
12 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fête des pères ou la célébration du ​baloney

Préparez-vous à entendre des cris de joie, des ronronnements de tondeuses (électriques) ainsi que des frétillements de steak sur le barbecue parce que le 16 juin, c’est la Fête des pères! Vous sentez le sarcasme?

On va se le dire, je ne m’en fais pas trop avec la Fête des pères. J’ai toujours trouvé que ça ressemblait à un prix de participation. Comme si une année, des gens ont eu la bonne idée de mettre la Fête des mères au calendrier sans nécessairement penser à l’autre partie de la paire (c’est un jeu de mots). J’imagine ces mêmes créateurs se dire: “ouin, ben on fait quoi avec les pères? C’t’un peu chien de fêter les mères mais pas les pères, non?” Et c’est comme ça que la Fête des pères est née. Pour moi, elle sera toujours un sous-produit de la Fête des mères, son ​baloney.

Je ne pensais pas trop à l’arrivée prochaine de cette fête avant de recevoir les circulaires annonçant les spéciaux pour les vrais mâles, les Roger et les bons pères de famille. Ça m’a renvoyé en pleine figure l’image publique qu’ont les pères dans la société de consommation québécoise aujourd’hui. On passe soit pour des Bob Le Bricoleur ou des hommes-enfants de 11 ans. Des incapables qui n’ont d’autres choix que de laisser la gestion familiale à madame.

À l’autre bout du spectre, on nous montre des hommes aux visages usés comme celui de Clint Eastwood qui se gossent des cabanes à oiseaux en faisant entrer le bétail dans l’enclos avant même le chant du coq. Je ne suis pas sûr que ça représente le père 2019.

Je réclame le droit d’avoir une paternité aussi unique que ma personnalité. Je ne montrerai jamais à mes enfants comment traire des vaches ou encore comment construire une terrasse et je ne m’en veux pas une seconde. Par contre, ils ont vu tous les Star Wars, les films de superhéros et je crois avoir transmis à mes enfants l’intérêt de la lecture. J’en suis fier.

Le plus important pour un père, pour moi, c’est de transmettre ses valeurs à sa progéniture en les enveloppant de bons souvenirs. Personne ne peut faire ça à notre place. Il n’existe pas de ​baloney pour les pères.

T’as tout de même envie de souligner la Fête des pères? Voici quelques suggestions pour toi :

Pour le papa cuisiner : explorevs.com/melanie-semballe-pour-la-fete-des-peres/

Pour le papa campeur : explorevs.com/le-meilleur-camping-se-trouve-dans-vaudreuil-soulanges/

Pour le papa golfeur : explorevs.com/en-la-saison-du-golf-commence/

Pour le papa qui aime l’aventure : explorevs.com/le-plus-bel-endroit-en-monteregie-pour-le-velo-de-montagne/

Pour le papa qui aime sortir : explorevs.com/pour-se-faire-du-fun-dans-le-coin/

 


Par Christopher C. Jacques


Pour ne rien manquer de ce qui se passe dans Vaudreuil-Soulanges, inscrivez-vous à l’infolettre d’ExploreVS

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge