Favoriser l’approvisionnement local
Retour sur la saison 2025 du réseau Maillage de la Montérégie-Ouest
Le réseau Maillage Montérégie-Ouest, regroupant DEV Vaudreuil-Soulanges, les MRC de Roussillon, de Beauharnois-Salaberry et des Jardins-de-Napierville, a clôturé une saison 2025 fructueuse le 2 décembre dernier, en présence de producteurs, transformateurs et acheteurs de la région.
La rencontre a permis de mettre en lumière les résultats et les facteurs de succès de cette initiative qui facilite l’approvisionnement local des restaurants, des CPE et d’autres institutions. Nadine Lachance, du CHSLD Manoir Harwood, a été de ceux qui ont témoigné de la valeur ajoutée du projet pour son établissement.
Selon Philippe Roy, directeur planification et enjeux régionaux chez DEV, l’agriculture et la transformation locale constituent « un véritable moteur de développement », rappelant que des outils comme le Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges et le Maillage Montérégie-Ouest soutiennent concrètement cette démarche. Le marché Écolocal–CSUR, partenaire du hub, a d’ailleurs été mandaté pour la réalisation terrain de cette troisième édition.
Le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, souligne que la collaboration avec la Coop CSUR a permis d’offrir « une plateforme transactionnelle simple et fiable », tout en assurant une logistique efficace pour accueillir un nombre croissant de participants et faciliter la prise de commandes ainsi que les livraisons.

