Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plusieurs chaînes de restauration établies dans Vaudreuil-Dorion sont visées

Des frais de livraison jugés illégaux : un recours collectif déposé

durée 16h15
13 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Près d’une cinquantaine de chaînes de restauration bien établies au Québec, et dans Vaudreuil-Soulanges, sont visées par une demande d’autorisation d’exercer une action collective déposée récemment en Cour Supérieure. La procédure vise à dénoncer une pratique interdite dans la province, soit celle de facturer des frais de livraison sur les commandes passées en ligne et livrées au domicile des consommateurs. 

Les bannières de restauration ciblées dans le document judiciaire sont les suivantes: Ashton, Mr.Puffs, Pizzeria No 900, Ange, Thai Express, La Cage, Sushi Shop, PFK et Pacini. Plusieurs d’entre elles ont un pied à terre à Vaudreuil-Dorion. 

C’est le cabinet juridique Services juridiques SP qui a initié la demande après qu’un amateur de poulet ait découvert en passant une commande sur le site de l’un des restaurants cités plus haut que son sandwich lui coûterait plus cher qu’en magasin. En effet, des frais de livraison de 5 $ étaient ajoutés à sa commande. 

Au cours de ses recherches, le cabinet juridique a découvert que 49 chaînes de restauration utilisent cette façon de faire. Cette pratique contrevient, selon le cabinet d’avocats, à l’article 224c) de la Loi sur la protection du consommateur indiquant qu’un commerçant ne peut pas «exiger un prix supérieur à celui annoncé», en vigueur depuis 2010. 

Dans sa demande, le cabinet juridique SP suggère que des dommages punitifs de 1 à 5 millions de dollars par entreprise, selon sa taille, soient reversés aux consommateurs floués. On recommande aussi le remboursement des frais payés. D’après ses estimations, deux à trois millions de consommateurs pourraient être concernés par ce recours collectif si l’action est autorisée par le Tribunal. 

Il ne sera pas nécessaire de s’inscrire pour réclamer son dû.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

CCIVS: du pain sur la planche pour le nouveau DG

Frederick Perrier est entré en poste récemment à titre de directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS). Appelé à mobiliser la communauté d'affaires, il est d'avis que celle-ci peut être une alliée pour tous les résidents de la région. Rappelons que le dirigeant a été confirmé dans ses fonctions en ...

Publié le 11 février 2026

Semaine de la poutine: ragoût de boulettes et grillades à l'honneur

Du 1er au 7 février, aux quatre coins du Québec, on célébrait un plat emblématique bien de chez nous: la poutine. À cette occasion, la Frite à Brigitte qui compte des succursales à Vaudreuil-Dorion et à Coteau-du-Lac, a remis de l’avant ses deux poutines saisonnières pour le plus grand plaisir des clients.  Rencontrée à sa succursale de ...

Publié le 8 février 2026

Trois Salons de l'emploi à prévoir en février dans la région

Les chercheurs d'emploi de la région de Vaudreuil-Soulanges qui souhaitent dénicher le poste de leurs rêves auront la chance de participer à trois salons de l'emploi au  cours du mois de février.  Le premier se tiendra à l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes, ce jeudi 12 février, à la salle G au Pavillon Vaudreuil de 10h45 à 15h. Le mercredi ...

app-store-badge google-play-badge