Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une nouvelle bière faite avec des raisins de Frontenac Gris

Collaboration entre la microbrasserie Schoune et le Bourg des Cèdres

durée 10h00
25 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

La ferme-brasserie Schoune s'apprête à signer une nouvelle collaboration avec un autre producteur de la région. Plus tôt au mois d’octobre, Patrice Schoune est allé à la rencontre de Benoît Pilon, propriétaire du vignoble situé aux Cèdres. Son Marc de Frontenac gris servira à l'élaboration d’une toute nouvelle bière.

Ce n'est pas la première fois que Monsieur Schoune fait affaire avec des agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges. La microbrasserie a, dans le passé, utilisé des bleuets de la bleuetière St-Thomas à Saint-Zotique et du sirop d'érable d’un producteur d’ici pour une bière spéciale destinée à l’auberge des Gallant et pour la Mac Maple : une scotch ale à l'érable.

C’est cependant la première fois que M. Schoune se rend dans un vignoble dans le but de produire une bière à base de raisin habituellement réservé à la production de vin.

« C’est notre première cuvée, on aimerait ça qu’elle revienne chaque année, mais on ne peut pas s’assurer que le raisin soit aussi sucré la prochaine fois », explique Patrice Schoune, « qui sait, on fera peut-être une bière à partir d’autres cépages rends là », ajoute-t-il.

Grain & Raisin à déguster prochainement

Quand est-ce que les amateurs de bière pourront goûter à cette nouvelle conception portant le nom de Grain & Raisin ? « D’ici le mois de décembre, avant les fêtes », estime, enthousiaste, l’agronome de Saint-Polycarpe. On peut s’attendre à une bière de blé dont le pourcentage d’alcool se situe entre 4,5 et 6 %.

L'étiquette qui accompagne cette bière est actuellement en cours de confection par l'équipe de la microbrasserie. Elle va représenter le caractère unique et vinicole de la bière.

« On fait encore quelques tests mais on pense qu’il devrait s’agir d’une bière douce et assez fruitée. Elle est d’un beau rose avec des reflets mauve », conclut M. Schoune.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

CCIVS: du pain sur la planche pour le nouveau DG

Frederick Perrier est entré en poste récemment à titre de directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS). Appelé à mobiliser la communauté d'affaires, il est d'avis que celle-ci peut être une alliée pour tous les résidents de la région. Rappelons que le dirigeant a été confirmé dans ses fonctions en ...

Publié le 11 février 2026

Semaine de la poutine: ragoût de boulettes et grillades à l'honneur

Du 1er au 7 février, aux quatre coins du Québec, on célébrait un plat emblématique bien de chez nous: la poutine. À cette occasion, la Frite à Brigitte qui compte des succursales à Vaudreuil-Dorion et à Coteau-du-Lac, a remis de l’avant ses deux poutines saisonnières pour le plus grand plaisir des clients.  Rencontrée à sa succursale de ...

Publié le 8 février 2026

Trois Salons de l'emploi à prévoir en février dans la région

Les chercheurs d'emploi de la région de Vaudreuil-Soulanges qui souhaitent dénicher le poste de leurs rêves auront la chance de participer à trois salons de l'emploi au  cours du mois de février.  Le premier se tiendra à l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes, ce jeudi 12 février, à la salle G au Pavillon Vaudreuil de 10h45 à 15h. Le mercredi ...

app-store-badge google-play-badge