Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Résultats nationaux

DEV: la force du réseau des services de développement local confirmé

durée 08h00
3 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) continue de jouer un rôle central dans le développement économique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Reconnu pour son soutien stratégique et concret aux entreprises locales, DEV contribue chaque année à la croissance et à la pérennité des entreprises de la région.

Les résultats nationaux publiés par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l’année 2024 mettent en lumière l’importance de ce réseau structuré de services de développement local, qui regroupe plus de 450 professionnels à travers le Québec.

Un impact tangible à l’échelle provinciale et régionale

À l’échelle provinciale, le réseau des services de développement local a accompagné 11 841 projets d’entreprises et contribué à la consolidation ou à la création de plus de 7 000 emplois grâce aux Fonds locaux d’investissement (FLI) et de solidarité (FLS). Les retombées économiques sont significatives, avec près de 60 millions de dollars injectés en capital et plus de 530 millions de dollars d’investissements générés.

Dans Vaudreuil-Soulanges, DEV se distingue par un appui concret et continu aux entreprises locales. Chaque année, plus d’1,5 million de dollars est investi sous forme d’aides financières, soutenant ainsi une centaine d’entreprises. En parallèle, les professionnels de DEV offrent un accompagnement technique à plus de 250 entreprises par année, consolidant le tissu économique régional.

Des initiatives structurantes pour assurer la pérennité des entreprises

Parmi les initiatives marquantes de DEV, le Fonds de soutien au transfert des entreprises (FSTE) a permis, au cours des deux dernières années, d’accompagner 33 projets de relève entrepreneuriale. Ces projets combinent aides techniques, prêts et subventions pour faciliter la continuité et le développement des entreprises locales.

L’impact économique de ces interventions est mesurable : chaque dollar investi par DEV génère en moyenne 4,80 $ d’investissements dans l’économie régionale, et près de 450 emplois sont créés ou maintenus chaque année grâce à l’appui financier offert par l’organisation.

Une force collective pour soutenir les entreprises et l’économie régionale

« Les résultats publiés par la FQM démontrent la puissance du modèle québécois en développement économique local. À travers le Réseau Accès PME, nous faisons partie d’une communauté d’expertise unique qui génère des retombées réelles dans nos régions. Dans Vaudreuil-Soulanges, nous sommes fiers de contribuer à ce mouvement collectif qui soutient nos entreprises, attire des investissements et crée des emplois durables », a déclaré Joanne Brunet, directrice générale de DEV et présidente de l’Association des directions du développement économique local du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le CJE-VS dévoile l'entreprise gagnante du concours: Le plus fort c'est mon boss !

Le CJE Vaudreuil-Soulanges a accueilli, le 2 octobre 2025, une soirée exceptionnelle dédiée à la reconnaissance des entreprises locales qui se démarquent par leur soutien à la conciliation études-travail. Onze entreprises étaient présentes pour célébrer les témoignages de leurs employés étudiants, mettant en lumière pourquoi leur employeur est le ...

Publié le 27 septembre 2025

Postes Canada réévalue ses nouvelles offres globales

Postes Canada a informé le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) qu’elle allait réexaminer ses nouvelles offres globales à la lumière des changements transformationnels majeurs annoncés par le gouvernement du Canada. Dans son annonce du 25 septembre, Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des ...

Publié le 26 septembre 2025

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: le Tribunal commence à entendre la cause

Le Tribunal administratif du travail a commencé, vendredi, à entendre son premier témoin, dans la cause qui oppose Amazon Canada et la CSN. Le géant du commerce avait annoncé, en janvier 2025, la fermeture de ses sept entrepôts au Québec, disant vouloir modifier son modèle d'affaires pour revenir à un mode plus efficace et économique. Cela avait ...

app-store-badge google-play-badge