Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Baisse de 25 points

La Banque du Canada réduit son taux directeur à 2.5%

durée 13h00
17 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La Banque du Canada a réduit mercredi son taux directeur de 25 points de base, le portant à 2,5 %, afin de soutenir la croissance alors que l’économie canadienne ralentit sous l’effet des droits de douane et de l’incertitude commerciale. Le taux d’escompte est maintenant de 2,75 % et le taux de rémunération des dépôts de 2,45 %.

Cette décision reflète un ralentissement de l’économie mondiale. Aux États-Unis, les investissements restent solides, mais la consommation et l’emploi ralentissent. En Europe et en Chine, la croissance est plus faible, tandis que les prix du pétrole sont stables.

Au Canada, le PIB a reculé d’environ 1,5 % au deuxième trimestre, surtout à cause des droits de douane et de l’incertitude commerciale. Les exportations et les investissements des entreprises ont diminué, mais la consommation et le marché du logement continuent de croître. Le marché de l’emploi a également fléchi, et le taux de chômage a atteint 7,1 % en août.

L’inflation est restée stable en août à 1,9 % (2,4 % sans les taxes). La Banque prévoit que la suppression récente de plusieurs droits de douane américains aidera à limiter la hausse des prix.

La Banque du Canada explique que cette baisse de taux vise à soutenir l’économie tout en maintenant la stabilité des prix. Elle surveillera de près l’évolution des exportations, de l’emploi et des dépenses des ménages dans les prochains mois.

 

À lire également : 

Le nouveau directeur général de la CCIVS a de belles ambitions pour l'organisme

Sanivac remet plus de 31 000 $ à la Fondation Paul-Leboeuf

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur

Ce mercredi 10 décembre 2025, la Banque du Canada annonce que le taux directeur reste inchangé. Ce maintien attendu survient en une fin d'année marquée par une forte croissance économique. Dans la dernière année, le taux directeur est en baisse ou garde le statu quo. Rappelons qu’à pareille date il y a un an de ça, le taux était à 3,75 %. La ...

Publié le 9 décembre 2025

Un nouvel évènement débarque à Salaberry-de-Valleyfield en février

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois–Valleyfield–Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra son premier événement grand public destiné aux épicuriens du Québec : Fine Gueule Foire Gourmande. Cet événement aura lieu les 13 et 14 février prochain à l’Hôtel MOCO Valleyfield. « La CCIBVHSL a pour mission de soutenir, connecter et propulser ...

Publié le 9 décembre 2025

Retour sur la saison 2025 du réseau Maillage de la Montérégie-Ouest

Le réseau Maillage Montérégie-Ouest, regroupant DEV Vaudreuil-Soulanges, les MRC de Roussillon, de Beauharnois-Salaberry et des Jardins-de-Napierville, a clôturé une saison 2025 fructueuse le 2 décembre dernier, en présence de producteurs, transformateurs et acheteurs de la région.  La rencontre a permis de mettre en lumière les résultats et les ...

app-store-badge google-play-badge