Politique monétaire
La Banque du Canada maintient son taux directeur
Ce mercredi 10 décembre 2025, la Banque du Canada annonce que le taux directeur reste inchangé. Ce maintien attendu survient en une fin d'année marquée par une forte croissance économique. Dans la dernière année, le taux directeur est en baisse ou garde le statu quo.
Rappelons qu’à pareille date il y a un an de ça, le taux était à 3,75 %. La banque centrale a procédé à quatre baisses du taux directeur cette année, l'abaissant chaque fois de 0,25 point de pourcentage.
Celui-ci influence de nombreux taux d’intérêt d’importance pour la population canadienne. Il s’agit du coût minimum auquel les banques peuvent obtenir de l'argent de la banque centrale. Ce coût influence ensuite les taux qu'elles proposent ensuite à leurs clients. Une augmentation du taux directeur ralentit l'inflation en décourageant les emprunts et les dépenses, alors qu’une diminution du taux directeur permet de stimuler l'activité économique, tandis que l'inflation tend à accélérer.
Même si le pays affiche une étonnante croissance, la banque centrale considère que le taux actuel permettra de tenir l’inflation près du 2 % « tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel ». Elle juge qu’avec les politiques protectionnistes des États-Unis de Donald Trump, « l’incertitude demeure élevée. »
Les plus récentes données sur l’emploi indiquent que le taux de chômage a reculé de 0,4 point pour atteindre 6,5 % en novembre.
Le 28 janvier 2026, la banque centrale procédera à la prochaine mise à jour du taux directeur.

