Entrevue avec Frédérick Perrier
Le nouveau directeur général de la CCIVS a de belles ambitions pour l'organisme
Amoureux de sa région natale, c’est avec enthousiasme que Frédérick Perrier a accepté le défi de devenir le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges le 2 septembre dernier. Néomédia a pu s’entretenir avec celui qui souhaite positionner la CCIVS dans le top 10 des chambres de commerce les plus influentes du Québec.
« Je suis un produit de Vaudreuil-Soulanges en ce sens que j’ai grandi dans la région. J’ai passé mon adolescence à Pincourt, j’ai fait tout mon secondaire à la polyvalente de la Cité-des-Jeunes et mes études post-secondaire au Cégep John-Abbott qui n’est pas très loin non plus. Je connais bien le territoire. J’ai aussi été pas mal impliqué dans le développement économique de la région dans le cadre de mes fonctions professionnelles antérieures. J’avais envie de relever le défi à la CCIVS pour l’aider à grandir et à rayonner sur le territoire, mais aussi à l’extérieur de nos frontières», indiquait le principal intéressé lors d’une rencontre avec Néomédia dix jours après son entrée en poste.
Sur le plan professionnel, avant d’ajouter le poste de directeur-général de la CCIVS à son curriculum vitae, M. Perrier a occupé plusieurs emplois. « Je cumule presque 20 ans d’expérience en développement économique, mais aussi dans le soutien aux entreprises. J’ai été à l’emploi des Centres local de développement (CLD) de Huntingdon, de Beauharnois-Salaberry en plus d’avoir travaillé chez DEV Vaudreuil-Soulanges. Je connais bien la région du Suroît, elle est dans mon ADN. J’ai aussi une bonne connaissance des paliers municipaux et provinciaux pour y avoir occupé des emplois. J’ai un bon réseau de contacts tant dans le réseau municipal que provincial et même national. Je suis heureux de mettre mon expérience à contribution au sein de la CCIVS. »
Trois objectifs à concrétiser
Même s'il vient à peine de poser son porte-documents dans les bureaux de la CCIVS situés au 11 boulevard de la Cité-des-Jeunes, M. Perrier a déjà des objectifs bien définis à atteindre en tête.
En tant que nouveau directeur général de la CCIVS, il souhaite faire en sorte que les membres du regroupement d’affaires demeurent engagés. « Je veux promouvoir l’engagement de nos membres, mais aussi de nos partenaires, car sans eux, notre organisme n’existerait pas.Dans un deuxième temps, j’aimerais travailler avec des instances qui oeuvrent en développement économique ou développement du territoire comme les Villes, les municipalités, la MRC et DEV. Enfin, troisièmement, je voudrais finir la stabilisation de la CCIVS en la positionnant comme un leader en termes de développement économique sur le territoire. »
Défendre les intérêts des entreprises d’ici
Lorsqu’on lui demande ce que représente la CCIVS à ses yeux, la réponse de M. Perrier ne se laisse pas attendre. « C’est un organisme important qui représente et défend les intérêts des entreprises de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et ce, autant ceux de nos membres que des non-membres auprès des instances gouvernementales. Je pense par exemple aux dossiers du prolongement de l’autoroute 20, du pont de l’Île-aux-Tourtes ou du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.»
Les tarifs et la circulation, deux priorités
Parmi les priorités énoncées par M. Perrier et sur lesquelles il sera appelé à travailler aux côtés de son équipe, on peut nommer les tarifs. « C’est vraiment une priorité, car notre région est vraiment impactée, notamment en ce qui a trait à la logistique et au transport. Nous sommes une plaque tournante de l’import-export. Une autre priorité est la circulation ou plutôt la congestion routière. Notre région connaît d’importants problèmes de circulation avec les travaux en cours sur le pont de l’Île-aux-Tourtes et le prolongement de la 20 qui ne figure toujours pas dans les cartons du gouvernement.»
Bien au fait des enjeux des entrepreneurs
Depuis la pandémie, les entrepreneurs du Québec, et de Vaudreuil-Soulanges composent avec plusieurs défis. Pour M. Perrier, la main-d’oeuvre est certainement un des enjeux actuels auxquels ils sont confrontés. « On ne peut pas dire qu’il y a une pénurie comme on a connu dans le passé, mais la main-d’oeuvre qualifiée se fait de plus en plus rare. C’est une des choses qui inquiètent beaucoup les entrepreneurs.»
Une autre préoccupation des chefs d’entreprises de Vaudreuil-Soulanges, selon M. Perrier, est la productivité. « On entend beaucoup que le Québec ne s’est pas adapté au virage numérique et qu’il n’a pas assez investi dans ce secteur. »
Autre enjeu: le projet de loi 96 qui impose aux entreprises de mettre de l’avant la langue française sur tous leurs produits et affichage. « On va accompagner nos membres pour qu’ils s’y conforment. Une de nos employées coordonne un projet avec l’Office québécois de la langue française pour la francisation obligatoire dans les entreprises de plus de 25 employés. On va accompagner 45 entreprises de Vaudreuil-Soulanges dans l’obtention de leur certification Entreprises. »
Au cours des prochaines semaines, la CCIVS va aller à la rencontre des grandes entreprises de la région afin de les aider à faire face aux conséquences des tarifs imposés par les États-Unis.
Se positionner en leader au Québec
Malgré sa courte feuille de route au sein de la CCIVS, M. Perrier voit grand pour l’instance. « J’aimerais qu’on fasse partie des 10 chambres de commerce les plus influentes au Québec dans un avenir rapproché. Je voudrais que notre expertise soit reconnue, citée en exemple et qu’on nous consulte. On est juste à côté de Montréal, il faut profiter de ce positionnement stratégique et qu’on prenne la place qui nous reviens.»
Un calendrier bien rempli
Au cours des prochains mois, la CCIVS tiendra la 2e édition des Axents le 20 novembre prochain. « Cette soirée vise à mettre en lumière le succès des entreprises d’ici qui se sont démarquées lors des Mercuriades 2024 et 2025. »
Plus d’un mois avant, le 9 octobre, l’instance convie les intéressés à son assemblée générale annuelle en direct du Village des Écluses de Pointe-des-Cascades. Les membres pourront y assister gratuitement et les non-membres devront débourser 35 $ pour y assister.
Plusieurs activités sont aussi au programme du calendrier automnal de la CCIVS. On peut en prendre connaissance sur le site Internet de l’organisme au www.ccivs.ca.
À lire également:
- Sanivac remet plus de 31 000 $ à la Fondation Paul-Leboeuf
- Postes Canada suspend la livraison des circulaires
- La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités