Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Remaniement ministériel

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

durée 15h00
12 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a procédé le 10 septembre 2025.

La FCCQ et la CCIVS soulignent la nomination de plusieurs ministres qui seront rapidement appelés à devenir des interlocuteurs importants du milieu économique, dont Pascale Déry à l'Emploi, France-Élaine Duranceau au Trésor, Bernard Drainville à l'Environnement, Jonatan Julien aux Transports, Jean-François Simard aux Ressources naturelles et Christopher Skeete aux Relations internationales.

« Ce remaniement ministériel offre une occasion effective pour notre gouvernement d'agir. À la CCIVS, nous ressentons les défis de notre économie régionale : nos entreprises font face à un contexte géopolitique tendu, subissent la hausse des prix, sont confrontées à des réglementations complexes et à une pénurie de main-d'œuvre, aggravée par des décisions arbitraires concernant les travailleurs étrangers. La CCIVS attend, donc, du nouveau gouvernement des actions effectives et immédiates pour débloquer ces freins à l'investissement et à la compétitivité. Nous sommes disposés à collaborer pleinement avec les nouvelles instances gouvernementales, mais nous serons des partenaires exigeants pour nous assurer que Vaudreuil-Soulanges, un carrefour économique pour le Québec, obtienne enfin les outils dont elle a besoin pour sa croissance et pour permettre à nos entreprises de demeurer compétitives » souligne M. Frédérick Perrier, directeur général de la CCIVS.

Continuité à des postes économiques clés

La FCCQ et la CCIVS entendent poursuivre leur collaboration avec les ministres qui ont été reconduits dans leurs fonctions à la tête de plusieurs ministères économiques clés, dont Christine Fréchette (Économie et Énergie), Éric Girard (Finances), Jean-François Roberge (Immigration) et Jean Boulet (Travail). Cette stabilité devra permettre de passer rapidement à l'action pour faire face aux défis importants qui pèsent sur notre économie. Un contexte économique difficile qui commande des changements importants

« La guerre tarifaire a freiné l'investissement des entreprises et des actions rapides sont requises pour changer la tendance. Le nouveau conseil des ministres doit éviter l'éparpillement et replacer le développement économique au cœur de son action. À court terme, cela doit commencer par quatre grandes priorités: améliorer la compétitivité de nos entreprises, accroitre leur accès aux marchés, s'assurer d'avoir une main-d'œuvre qualifiée en nombre suffisant, ainsi que dynamiser l'ensemble de nos régions. Nous offrons notre pleine collaboration à la nouvelle équipe ministérielle pour y arriver », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Redonner de l’oxygène aux entreprises québécoises

Depuis plusieurs années, les entreprises doivent composer avec la hausse des tarifs d’électricité, la multiplication des nouvelles réglementations et une réduction arbitraire du nombre de travailleurs étrangers temporaires, alors que la main-d’œuvre locale ne suffit pas à répondre à la demande.

Pendant ce temps, l’Ontario attire des projets privés stratégiques et les entreprises américaines bénéficient de baisses d’impôt massives grâce au One Big Beautiful Bill Act (OBBBA). Pour demeurer compétitif, le Québec doit impérativement renforcer ses mesures de soutien aux entreprises et miser sur un environnement d’affaires plus favorable à l’investissement, estime les deux instances par voie de communiqué. 

À lire également:

- Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation 

- DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

- EN VIDÉO | Le mini-kiwi, un fruit surprenant cultivé à Rigaud 

- Français sur les enseignes: difficile de se conformer

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Les cartes prépayées bonifiées sont de retour

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annoncent le retour des cartes prépayées bonifiées Hello, une initiative qui encourage les citoyens à faire leurs achats dans les commerces d’ici, tout en stimulant l’économie locale à l’approche des Fêtes. Porté par le succès des ...

Publié le 6 novembre 2025

Un nouveau juge au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

Plus tôt en ce jeudi 6 novembre, le  ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, a procédé à la nomination de M. Pierre-Olivier Gagnon en tant que juge de la Cour du Québec. Ce dernier exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield. M. Pierre-Olivier Gagnon est titulaire d'un ...

Publié le 5 novembre 2025

L’engagement et la persévérance de 10 jeunes souligné par la Fondation Desjardins

La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges est ravie d’annoncer la sélection de 10 bénéficiaires de bourses d’études d’une valeur allant de 2 000 $ à 3 000 $ qui leur permettront de se concentrer sur leurs études. C’est notamment grâce à leur engagement soutenu dans la collectivité et leur persévérance inspirante qu’ils et elles ont été ...

app-store-badge google-play-badge