Recours collectif
Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation
Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation.
Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait entraîné une hausse d’environ 1,50 $ par miche de pain depuis 2001.
Comment faire une réclamation
Les personnes intéressées ont jusqu’au 12 décembre 2025 pour remplir le formulaire disponible sur le site reglementpainquebec.ca.
Pour être admissible, il suffit :
d’être résident du Québec;
d’avoir 18 ans et plus;
et d’avoir acheté du pain entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2021.
Aucune preuve d’achat n’est exigée.
Les indemnisations seront versées directement aux réclamants, soit par virement Interac, par chèque ou par dépôt bancaire, selon le mode choisi.
Outre le pain, l’action collective vise également les bagels, pains naan, muffins anglais, wraps, pitas, tortillas et petits pains.
Précédent versement
Rappelons qu’entre 2018 et 2019, Loblaw — propriétaire des bannières Maxi, Provigo et Pharmaprix — avait déjà versé 96 000 $ en indemnisation par l’entremise de cartes-cadeaux de 25 $.
Toute personne ayant profité de ce programme devra le déclarer au moment de faire une demande d’indemnisation. Le montant déjà reçu sera alors déduit de la compensation finale.
Montant encore inconnu
Selon les documents de l’action collective, aucun paiement ne sera effectué si le montant à verser est inférieur à 5 $. Les sommes restantes seront redistribuées au prorata entre les réclamants admissibles.
Pour l’heure, il est impossible de savoir quel sera le montant exact des versements aux Québécois. Celui-ci dépendra du nombre de demandes validées.