Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Recours collectif

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

durée 12h00
12 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation.

Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait entraîné une hausse d’environ 1,50 $ par miche de pain depuis 2001.

Comment faire une réclamation

Les personnes intéressées ont jusqu’au 12 décembre 2025 pour remplir le formulaire disponible sur le site reglementpainquebec.ca.

Pour être admissible, il suffit :

d’être résident du Québec;

d’avoir 18 ans et plus;

et d’avoir acheté du pain entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2021.

Aucune preuve d’achat n’est exigée.

Les indemnisations seront versées directement aux réclamants, soit par virement Interac, par chèque ou par dépôt bancaire, selon le mode choisi.

Outre le pain, l’action collective vise également les bagels, pains naan, muffins anglais, wraps, pitas, tortillas et petits pains.

Précédent versement

Rappelons qu’entre 2018 et 2019, Loblaw — propriétaire des bannières Maxi, Provigo et Pharmaprix — avait déjà versé 96 000 $ en indemnisation par l’entremise de cartes-cadeaux de 25 $.

Toute personne ayant profité de ce programme devra le déclarer au moment de faire une demande d’indemnisation. Le montant déjà reçu sera alors déduit de la compensation finale.

Montant encore inconnu

Selon les documents de l’action collective, aucun paiement ne sera effectué si le montant à verser est inférieur à 5 $. Les sommes restantes seront redistribuées au prorata entre les réclamants admissibles.

Pour l’heure, il est impossible de savoir quel sera le montant exact des versements aux Québécois. Celui-ci dépendra du nombre de demandes validées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié hier à 13h30

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

Publié le 9 septembre 2025

Une réussite pour la Petite Ferme locale

Dimanche dernier, plus de 400 personnes se sont rendues à la Petite Ferme locale à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot dans le cadre de la journée Portes ouvertes Mangeons local organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA).  La ferme urbaine a accueilli les gens de la communauté de Vaudreuil-Soulanges pour partager avec passion leur réalité et en ...

app-store-badge google-play-badge