Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Recours collectif

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

durée 12h00
12 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation.

Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait entraîné une hausse d’environ 1,50 $ par miche de pain depuis 2001.

Comment faire une réclamation

Les personnes intéressées ont jusqu’au 12 décembre 2025 pour remplir le formulaire disponible sur le site reglementpainquebec.ca.

Pour être admissible, il suffit :

d’être résident du Québec;

d’avoir 18 ans et plus;

et d’avoir acheté du pain entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2021.

Aucune preuve d’achat n’est exigée.

Les indemnisations seront versées directement aux réclamants, soit par virement Interac, par chèque ou par dépôt bancaire, selon le mode choisi.

Outre le pain, l’action collective vise également les bagels, pains naan, muffins anglais, wraps, pitas, tortillas et petits pains.

Précédent versement

Rappelons qu’entre 2018 et 2019, Loblaw — propriétaire des bannières Maxi, Provigo et Pharmaprix — avait déjà versé 96 000 $ en indemnisation par l’entremise de cartes-cadeaux de 25 $.

Toute personne ayant profité de ce programme devra le déclarer au moment de faire une demande d’indemnisation. Le montant déjà reçu sera alors déduit de la compensation finale.

Montant encore inconnu

Selon les documents de l’action collective, aucun paiement ne sera effectué si le montant à verser est inférieur à 5 $. Les sommes restantes seront redistribuées au prorata entre les réclamants admissibles.

Pour l’heure, il est impossible de savoir quel sera le montant exact des versements aux Québécois. Celui-ci dépendra du nombre de demandes validées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

CCIVS: du pain sur la planche pour le nouveau DG

Frederick Perrier est entré en poste récemment à titre de directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS). Appelé à mobiliser la communauté d'affaires, il est d'avis que celle-ci peut être une alliée pour tous les résidents de la région. Rappelons que le dirigeant a été confirmé dans ses fonctions en ...

Publié hier à 12h00

Semaine de la poutine: ragoût de boulettes et grillades à l'honneur

Du 1er au 7 février, aux quatre coins du Québec, on célébrait un plat emblématique bien de chez nous: la poutine. À cette occasion, la Frite à Brigitte qui compte des succursales à Vaudreuil-Dorion et à Coteau-du-Lac, a remis de l’avant ses deux poutines saisonnières pour le plus grand plaisir des clients.  Rencontrée à sa succursale de ...

Publié le 8 février 2026

Trois Salons de l'emploi à prévoir en février dans la région

Les chercheurs d'emploi de la région de Vaudreuil-Soulanges qui souhaitent dénicher le poste de leurs rêves auront la chance de participer à trois salons de l'emploi au  cours du mois de février.  Le premier se tiendra à l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes, ce jeudi 12 février, à la salle G au Pavillon Vaudreuil de 10h45 à 15h. Le mercredi ...

app-store-badge google-play-badge