Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les 10 000 agents de bord reprennent le travail ce mardi 19 août

Air Canada s'entend avec ses agents de bord et reprend ses vols

durée 09h00
19 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Air Canada a annoncé qu’elle reprendra graduellement ses activités ce mardi 19 août après avoir conclu un accord issu de médiation avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dans le cadre d’un processus supervisé par un médiateur mutuellement convenu, William Kaplan.

Les discussions de médiation ont été entamées à la condition que le syndicat s’engage à ce que les 10 000 agents de bord de la société aérienne retournent immédiatement au travail, permettant à Air Canada et à Air Canada Rouge de reprendre leurs activités, arrêtées depuis le 16 août.

« La suspension de notre service est extrêmement difficile pour nos clients. Nous regrettons profondément les répercussions de ce conflit de travail sur eux et nous nous en excusons, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Maintenant, notre priorité est de les amener à destination le plus rapidement possible. La reprise de service d’un grand transporteur comme Air Canada est une tâche complexe. Le rétablissement complet de nos activités pourrait prendre une semaine ou plus. Nous demandons donc à nos clients de faire preuve de patience et de compréhension au cours des prochains jours. Je tiens à les assurer que tout le monde à Air Canada fait tout son possible pour leur permettre de prendre bientôt place à bord d’un vol. »

Les premiers vols sont prévus dans la soirée du 19 août. Toutefois, les clients sont avisés que le retour à un service complet et régulier de la société aérienne pourrait prendre de sept à dix jours, les appareils et les équipages n’étant pas positionnés là où ils le devraient. Au cours de ce processus, certains vols seront annulés dans les sept à dix prochains jours, jusqu’à ce que l’horaire soit stabilisé.

Seuls les clients détenant des réservations confirmées et dont les vols sont affichés comme prévus doivent se rendre à l’aéroport. On peut vérifier l’état d'un vol à aircanada.com ou sur l’application mobile Air Canada avant de se rendre à l’aéroport.

Air Canada offrira des options aux clients dont les vols sont annulés, notamment un remboursement complet, un crédit pour un voyage futur, ou encore de nouvelles réservations auprès d’autres transporteurs aériens, bien que la capacité soit actuellement limitée en raison de la période de pointe estivale.

Comme il est d’usage, Air Canada ne commentera pas l’accord avant la fin du processus de ratification. Pendant toute ratification ou selon le processus d’arbitrage exécutoire, une grève ou un lock-out n’est pas envisageable, ce qui signifie que les clients peuvent planifier, réserver et voyager avec Air Canada en toute confiance.

À lire également: 

- Grève: Air Canada dévoile la marche à suivre pour les voyageurs

- Air Canada impose un lock-out à ses agents de bord

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur

Ce mercredi 10 décembre 2025, la Banque du Canada annonce que le taux directeur reste inchangé. Ce maintien attendu survient en une fin d'année marquée par une forte croissance économique. Dans la dernière année, le taux directeur est en baisse ou garde le statu quo. Rappelons qu’à pareille date il y a un an de ça, le taux était à 3,75 %. La ...

Publié le 9 décembre 2025

Un nouvel évènement débarque à Salaberry-de-Valleyfield en février

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois–Valleyfield–Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra son premier événement grand public destiné aux épicuriens du Québec : Fine Gueule Foire Gourmande. Cet événement aura lieu les 13 et 14 février prochain à l’Hôtel MOCO Valleyfield. « La CCIBVHSL a pour mission de soutenir, connecter et propulser ...

Publié le 9 décembre 2025

Retour sur la saison 2025 du réseau Maillage de la Montérégie-Ouest

Le réseau Maillage Montérégie-Ouest, regroupant DEV Vaudreuil-Soulanges, les MRC de Roussillon, de Beauharnois-Salaberry et des Jardins-de-Napierville, a clôturé une saison 2025 fructueuse le 2 décembre dernier, en présence de producteurs, transformateurs et acheteurs de la région.  La rencontre a permis de mettre en lumière les résultats et les ...

app-store-badge google-play-badge