Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une collaboration entre quatre MRC de la Montérégie-Ouest

Maillage Montérégie-Ouest : une mission terrain pour la Coop CSUR

durée 17h00
21 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Coopérative CSUR, annonce avoir obtenu un mandat important pour déployer l’édition 2025 du projet Maillage Montérégie-Ouest. Cette initiative régionale vise à rapprocher producteurs et acheteurs locaux, dynamiser l’économie de proximité et réduire l’empreinte carbone sur quatre territoires de la Montérégie-Ouest, en collaboration avec Développement Vaudreuil-Soulanges et les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Roussillon et des Jardins-de-Napierville, .

« CSUR est très fière de la confiance et de la reconnaissance de son expertise que lui accordent
les représentants des quatre MRC pour porter cette vision sur le terrain, au service des
communautés d’aujourd’hui et de demain »
affirme la directrice générale, Isabelle Mercier.

Le projet Maillage Montérégie-Ouest offre une solution concrète pour établir des liens directs entre les entreprises agricoles et les acheteurs institutionnels, commerces, épiceries, résidences pour personnes âgées, centres de la petite enfance, traiteurs et autres organismes de la région.

Cette démarche porte un regard neuf sur l’approvisionnement local, permettant aux producteurs de mieux valoriser leurs produits et aux consommateurs de bénéficier d’un circuit d’approvisionnement plus court, en adéquation avec les enjeux économiques et environnementaux d’aujourd’hui.

« L’initiative projet Maillage Montérégie-Ouest, c’est bien plus qu’un réseau logistique : c’est un mouvement collectif pour redonner du sens à notre alimentation, soutenir nos producteurs et bâtir une économie locale résiliente », poursuit madame Mercier.

Des services adaptés aux réalités locales

Fort de plus de dix ans d’expertise auprès des producteurs locaux via le Marché Écolocal et en tant que pilote du HUB Vaudreuil-Soulanges depuis deux ans, CSUR déploie son savoir-faire pour mener à bien cette mission. Son rôle opérationnel comprend notamment :

Le démarchage actif des acheteurs pour stimuler la demande locale ;

Le recrutement des producteurs et transformateurs agroalimentaires ;

La création et le déploiement d’une plateforme de commandes ;

La gestion centralisée des commandes pour simplifier les opérations ;

La collecte et la livraison des produits sur l’ensemble du territoire Montérégie-Ouest.

L'expertise terrain et le vaste réseau de partenaires de CSUR lui permettent de tout mettre en
œuvre pour garantir un déploiement efficace, adapté aux réalités locales et aux besoins des
communautés.

Une collaboration régionale exemplaire

Philippe Roy, Directeur Planification et enjeux régionaux chez Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), souligne :

« L’ancrage territorial est un ingrédient important pour le succès des objectifs. Le mandat obtenu par la coopérative démontre sa capacité à déployer des interventions collaboratives, fonctionnelles et porteuses de succès. »

Le mandat de la CSUR couvre l’intégralité de la saison 2025 du projet Maillage Montérégie-Ouest. Les détails du projet, ainsi que toutes les informations clés pour vendeurs et acheteurs, sont disponibles sur le site web : maillage-m.ca.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

La SAQ resserre sa politique de remboursement et d'échange

Depuis ce mercredi 16 juillet, la Société des alcools du Québec (SAQ) a modifié sa politique de remboursement et d’échange dans ses succursales. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs qui n’hésitent pas à questionner sa pertinence. Vous avez reçu une bouteille de vin en cadeau à la Fête des pères ou des Mères, ou à votre ...

Publié le 15 juillet 2025

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités ...

Publié le 10 juillet 2025

La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

C’est ce jeudi 10 juillet, dans la région du Suroît, que la toute première usine d'extraction d'aluminium 100% électrique en Amérique du Nord, a démarré ses activités. Pour ce grand moment historique, l'entreprise Magna Aluminium Profilé accueillait les dignitaires, les membres des médias et ses fournisseurs et clients.  Parmi les invités ...

app-store-badge google-play-badge