Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le délai de retour des produits a été réduit

La SAQ resserre sa politique de remboursement et d'échange

durée 13h30
17 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis ce mercredi 16 juillet, la Société des alcools du Québec (SAQ) a modifié sa politique de remboursement et d’échange dans ses succursales. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs qui n’hésitent pas à questionner sa pertinence.

Vous avez reçu une bouteille de vin en cadeau à la Fête des pères ou des Mères, ou à votre anniversaire, mais vous ne l’aimez pas? Elle est bouchonnée et vous devez la rapporter en succursale? Faites-vite, car vous disposez désormais de beaucoup moins de temps pour le faire à la suite de ce resserrement.

Avant, il était possible de rapporter sa bouteille dans les 90 jours suivants son achat. Ce délai a été raccourci à 30 jours. Mais attention, il ne sera possible de le faire qu’avec présentation de la facture papier. Même chose pour l’échange d’un produit.

Ainsi, lors de son passage à la caisse, il faut s’assurer de bien prendre le reçu à la suite de la transaction.

La SAQ explique cette décision par la volonté de «freiner ses pertes de revenus et de limiter la fraude.»

Soulignons que la SAQ a réalisé, pour son exercice financier 2024-2025, qui se terminait le 29 mars 2025, un résultat net de 1,401 G$, en diminution de 27,3 M$ ou 1,9 % par rapport à l’exercice précédent.  

Les ventes totales en dollars ont enregistré une baisse de 1,4 % pour atteindre 4,042 G$. Les ventes en volume se sont établies à 216,4 millions de litres, soit une diminution de 3 %.Les ventes dans le réseau des succursales et centres spécialisés de la SAQ sont en diminution de 90,4 M$ ou 2,4 % comparativement à l’exercice précédent et reflètent une baisse des ventes en volume de 8,7 millions de litres ou 4,6 %. La tendance à la baisse des volumes, observée lors des deux dernières années, s’explique notamment par des changements dans les habitudes d’achat de la clientèle.

À lire également: 

- La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

- Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

- Un nouveau milieu de vie pour les 55 ans et plus verra le jour à Vaudreuil-Dorion 

- La CCIVS lance la deuxième édition des Axents

- Une boutique Pandora ouvrira ses portes à Vaudreuil-Dorion

- Le IGA Famille Viau célèbre 50 ans d’histoire locale à Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 juillet 2025

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités ...

Publié le 10 juillet 2025

La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

C’est ce jeudi 10 juillet, dans la région du Suroît, que la toute première usine d'extraction d'aluminium 100% électrique en Amérique du Nord, a démarré ses activités. Pour ce grand moment historique, l'entreprise Magna Aluminium Profilé accueillait les dignitaires, les membres des médias et ses fournisseurs et clients.  Parmi les invités ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

app-store-badge google-play-badge