Le délai de retour des produits a été réduit
La SAQ resserre sa politique de remboursement et d'échange
Depuis ce mercredi 16 juillet, la Société des alcools du Québec (SAQ) a modifié sa politique de remboursement et d’échange dans ses succursales. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs qui n’hésitent pas à questionner sa pertinence.
Vous avez reçu une bouteille de vin en cadeau à la Fête des pères ou des Mères, ou à votre anniversaire, mais vous ne l’aimez pas? Elle est bouchonnée et vous devez la rapporter en succursale? Faites-vite, car vous disposez désormais de beaucoup moins de temps pour le faire à la suite de ce resserrement.
Avant, il était possible de rapporter sa bouteille dans les 90 jours suivants son achat. Ce délai a été raccourci à 30 jours. Mais attention, il ne sera possible de le faire qu’avec présentation de la facture papier. Même chose pour l’échange d’un produit.
Ainsi, lors de son passage à la caisse, il faut s’assurer de bien prendre le reçu à la suite de la transaction.
La SAQ explique cette décision par la volonté de «freiner ses pertes de revenus et de limiter la fraude.»
Soulignons que la SAQ a réalisé, pour son exercice financier 2024-2025, qui se terminait le 29 mars 2025, un résultat net de 1,401 G$, en diminution de 27,3 M$ ou 1,9 % par rapport à l’exercice précédent.
Les ventes totales en dollars ont enregistré une baisse de 1,4 % pour atteindre 4,042 G$. Les ventes en volume se sont établies à 216,4 millions de litres, soit une diminution de 3 %.Les ventes dans le réseau des succursales et centres spécialisés de la SAQ sont en diminution de 90,4 M$ ou 2,4 % comparativement à l’exercice précédent et reflètent une baisse des ventes en volume de 8,7 millions de litres ou 4,6 %. La tendance à la baisse des volumes, observée lors des deux dernières années, s’explique notamment par des changements dans les habitudes d’achat de la clientèle.
À lire également:
- La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités
- Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental
- Un nouveau milieu de vie pour les 55 ans et plus verra le jour à Vaudreuil-Dorion
- La CCIVS lance la deuxième édition des Axents
- Une boutique Pandora ouvrira ses portes à Vaudreuil-Dorion
- Le IGA Famille Viau célèbre 50 ans d’histoire locale à Vaudreuil-Dorion