Bilan 2024
DEV soutient 245 entreprises et contribue à générer près de 2,5 M$ en investissements
Élus, partenaires et membres de la communauté d’affaires étaient réunis aujourd’hui pour l’assemblée générale annuelle de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), alors que l’organisme dévoilait les faits saillants de l’année 2024 ainsi qu’un survol de ses réalisations des cinq dernières années.
Devant une salle composée d’élus municipaux, d’acteurs économiques et de partenaires du territoire, la directrice générale de DEV, Joanne Brunet, a tenu à souligner l’apport stratégique de l’organisme dans la dynamique régionale.
« En 2024, notre équipe a fait preuve d’agilité et de proactivité, en accompagnant 245 entreprises et en soutenant 56 projets par le biais d’aides financières totalisant plus de 850 000 $. Ces initiatives ont engendré des investissements de près de 2,5 millions $, démontrant notre capacité à stimuler concrètement l’économie régionale », a-t-elle affirmé d’entrée de jeu.
Elle a également rappelé que les actions posées par l’équipe de DEV s’inscrivent dans les grandes priorités du territoire, notamment en matière de main-d’œuvre, de mobilité et de vitalité commerciale.
Des résultats concrets
Parmi les faits saillants de 2024, DEV note l’octroi de 854 175 $ en prêts et aides non remboursables, un taux de satisfaction de 91 % pour les ateliers gratuits offerts dans sept municipalités, ainsi que l’organisation de quatre salons de l’emploi qui ont attiré plus de 1 400 chercheurs d’emploi et 100 employeurs.
Dans un contexte de défis persistants en transport, DEV a également présenté les résultats d’un sondage réalisé auprès de 400 entreprises concernant les impacts des entraves au pont de l’Île-aux-Tourtes. Les données sont révélatrices : 83 % des entreprises estiment que la situation menace leur pérennité.
Le secteur touristique n’a pas été en reste, avec des initiatives comme le Parcours des traverses, un forfait vélo interrégional avec nuitée, et des escapades en transport collectif. La plateforme touristique web de la région a généré plus de 533 000 pages vues en 2024, rejoignant 201 000 visiteurs.
Recrutement international et retombées locales
Une vidéo présentée lors de l’assemblée a mis en lumière les impacts concrets des missions de recrutement à l’international. Celle menée au Maroc a notamment permis à Fleury Michon Amérique, entreprise agroalimentaire de Rigaud, de recruter sept contremaîtres qualifiés. Cette embauche stratégique a permis la relance d’une ligne de production.
En parallèle, la campagne de cartes prépayées bonifiées, propulsée par Hello, a généré 150 000 $ en retombées économiques pour les commerçants de la région, alors que la page Achat local Vaudreuil-Soulanges a vu son engagement augmenter de 20 %.
Un hommage à Guy Pilon
L’assemblée s’est conclue sur une note d’émotion avec un hommage à Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et administrateur chez DEV depuis 20 ans, dont 17 années à la présidence.
Ce dernier a pris la parole pour remercier les membres du conseil d’administration pour leur appui et leur engagement auprès de DEV et a aussi souligné l’apport exceptionnel de chaque membre de l’équipe à la réalisation de la mission de l’organisme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.