Des retards à prévoir dès le 23 mai
Grève imminente chez Postes Canada
Postes Canada pourrait faire face à une grève dès le vendredi 23 mai à minuit. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déposé des préavis visant les unités de négociation urbaine et celles des factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS). Des interruptions de service sont à prévoir.
Selon les informations transmises par la société d’État, les opérations se poursuivent comme d’habitude pour le moment. Toutefois, en cas de grève tournante, Postes Canada poursuivra ses activités dans les régions non touchées tout en tentant de conclure des ententes avec le syndicat.
L’entreprise affirme qu’elle fera tout en son pouvoir pour limiter les interruptions, bien qu’elle admette que des retards sont à anticiper.
Advenant un arrêt de travail à l’échelle nationale, les lettres et colis ne seront ni livrés ni acceptés. Tous les envois déjà en circulation seront conservés en sécurité, puis distribués une fois les activités relancées. Des délais de rétablissement sont également à prévoir après la fin d’un conflit.
Une situation financière fragile
Cette menace de grève survient dans un contexte financier difficile pour Postes Canada. Depuis 2018, la société accuse des pertes cumulées de plus de 3 milliards de dollars, et une autre perte importante est attendue pour 2024.
Pour éviter une faillite, Ottawa a récemment annoncé un financement remboursable de 1,034 milliard de dollars, destiné à soutenir les opérations de la société d’État.
Où en sont les négociations?
Postes Canada affirme demeurer engagée dans le processus de négociation afin de conclure des conventions collectives qui protègent les salaires et les avantages sociaux des employés, tout en tenant compte des réalités économiques actuelles.
La société s’est engagée à informer les citoyens en temps réel via son site Web officiel, en cas d’arrêt de travail ou de nouvelles ententes.
À lire également
Un rapport recommande la fin de la livraison quotidienne du courrier à domicile
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.