Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pierre Labelle revient sur son annonce

Domaine Lucerne: Volte-face du propriétaire du réseau d'aqueduc et d'égouts

durée 13h30
30 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors qu’il annonçait tout récemment vouloir mettre fin à ses activités, Pierre Labelle, propriétaire du réseau d’aqueduc et d’égouts du Domaine Lucerne, fait volte-face et confirme qu’il poursuivra l’exploitation.

Dans une publication datant du 29 avril, M. Labelle a indiqué: 

Je tiens à vous rassurer, Service 2015 inc. ne va pas mettre fin à ses activités, et n’avait aucune intention de vous prendre en otage. Le but était de mettre un appât à la municipalité pour qu'elle réagisse et donne des informations, après 2 ans, sur l’acquisition.

M. Labelle souligne également que l'objectif derrière son annonce était de clarifier la situation concernant l'état des rues dans le Domaine Lucerne. Selon l'entrepreneur, il serait complètement faux de mettre en lien l'état des rues et l'acquisition des réseaux d'égouts et d'aqueduc.

Pour sa part, la Municipalité des Cèdres a laissé entendre être en communication constante avec le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), de même qu'avec le bureau de la députée de Soulanges, Marilyne Picard afin de faire le point sur le dossier. 

Sur ses réseaux sociaux, l'administration de la Municipalité des Cèdres a indiqué:

La partie nord du secteur Lucerne est desservie par des réseaux privés d’aqueduc et d’égout. Le propriétaire/opérateur des ces réseaux privés a récemment informé les médias locaux de son intention d’abandonner les opérations prochainement. Légalement, cet opérateur a l’obligation de maintenir les services d’aqueduc et d’égout qui desservent 198 habitations à moins d’une décision ou ordonnance de la part du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour désigner un nouvel opérateur desdits réseaux et pourrait même contraindre la Municipalité à opérer temporairement les installations privées en situation exceptionnelle.
 

La Municipalité confirme également qu'un commissaire-enquêteur du MELCCFP sera nommé sous peu dans le dossier. 

Néomédia a tenté de joindre M. Labelle afin de faire le point sur la situation. Or, ce dernier a fait savoir qu'il ne pouvait réagir pour le moment. Quant à la Municipalité, elle n'avait toujours pas donné suite à notre appel.

Les citoyens ayant des questions sont invités à communiquer avec un responsable du MELCCFP, Marc Leroux, à l’adresse suivante : marc.leroux@environnement.gouv.qc.ca.

Une rencontre citoyenne aura lieu le 27 mai, et les résidents desservis par les réseaux privés recevront une invitation sous peu.

À lire également

Domaine Lucerne: Un réseau à municipaliser, mais à quel prix?

Domaine Lucerne: Le propriétaire du réseau d'aqueduc cessera ses activités

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Les cartes prépayées bonifiées sont de retour

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annoncent le retour des cartes prépayées bonifiées Hello, une initiative qui encourage les citoyens à faire leurs achats dans les commerces d’ici, tout en stimulant l’économie locale à l’approche des Fêtes. Porté par le succès des ...

Publié le 6 novembre 2025

Un nouveau juge au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

Plus tôt en ce jeudi 6 novembre, le  ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, a procédé à la nomination de M. Pierre-Olivier Gagnon en tant que juge de la Cour du Québec. Ce dernier exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield. M. Pierre-Olivier Gagnon est titulaire d'un ...

Publié le 5 novembre 2025

L’engagement et la persévérance de 10 jeunes souligné par la Fondation Desjardins

La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges est ravie d’annoncer la sélection de 10 bénéficiaires de bourses d’études d’une valeur allant de 2 000 $ à 3 000 $ qui leur permettront de se concentrer sur leurs études. C’est notamment grâce à leur engagement soutenu dans la collectivité et leur persévérance inspirante qu’ils et elles ont été ...

app-store-badge google-play-badge