Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Située dans le parc industriel de Salaberry-de-Valeyfield

Le Tribunal autorise la mise en vente de Pélican International

durée 14h19
20 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Moins d'un mois après s'être placée à l'abri de ses créanciers, l'entreprise Pélican International, établie dans le parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield, sera très bientôt à vendre. La Cour supérieure du Québec a autorisé cette procédure, alors que le fabricant d'équipements d'embarcations nautiques cumule des dettes de plus de 180 M $. 

Rappelons que l'entreprise, dont l'usine se situe au 1300 Bd Gérard-Cadieux, s'est mise sous la protection de la Loi de la faillite et l'insolvabilité, le 25 février dernier. Selon des informations dévoilées publiquement, Pélican International doit plus de 181 M $ à 260 fournisseurs et partenaires. Parmi eux, on retrouve la Banque Nationale du Canada auprès de qui l'entreprise a contractée une dette de plus de 125 M $. 

Si la future transaction a été autorisée par le Tribunal, c'est pour que les créanciers puissent récupérer le maximum des sommes dues. 

Selon les documents publics disponibles via le syndic autorisé en insolvabilité KPMG, on peut lire que l'Avis d'intention a été déposé pour assurer la continuité des opérations de l'entreprise durant « l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de restructuration. »

On apprend également que la procédure a été initiée par Pélican et que le fabricant « conserve le contrôle total de ses affaires et de ses opérations quotidiennes. »

Bien que le processus d'insolvabilité vise seulement Pélican, des demandes similaires pour les filiales américaines pourraient être déposées prochainement.

Quant aux employés, le fabricant assure que « les salaires continueront d'être versés normalement, tout comme les avantages sociaux, la couverture d'assurance et les vacances qui seront maintenus et payés dans le cadre normal (des) activités. »

Au Québec, Pélican International compterait 294 employés répartis au siège social de Laval, à l'usine de Salaberry-de-Valleyfield et au centre de distribution de Varennes. 

Les entreprises intéressées à acquérir Pélican International ont jusqu'au 10 avril prochain pour signifier leur intérêt. 

À lire également: 

- Les agents d’exo votent pour la grève à 100 %

- Pharmaprix élargit ses services de soins cliniques à Saint-Lazare

- Un comité de vigie sur les impacts des tarifs douaniers voit le jour

- Notre-Dame de l’Île-Perrot : construire sans dénaturer

- Safex Transport obtient le statut PLATINE de Northbridge Assurance

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un nouveau fonds pour soutenir les jeunes entreprises de Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a annoncé la création du Fonds d’accélération entrepreneuriale (FAE), une nouvelle initiative destinée à appuyer les jeunes entreprises du territoire dans les premières étapes de leur croissance. Le fonds s’adresse aux entrepreneurs ayant lancé leur entreprise ou acquis une entreprise existante au cours des ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 7 mai 2025

Grève des ingénieurs: quels impacts sur les chantiers en cours?

Le vendredi 2 mai, les 2 100 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché la grève illimitée. Est-ce que ce conflit de travail aura des impacts sur le chantier du pont de l'Île-aux-Tourtes et sur celui du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges? Néomédia a questionné les instances sur le sujet.  Rappelons qu'aucune rencontre de négociation ...

app-store-badge google-play-badge