Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Développement du Quartier Melodia

Notre-Dame de l’Île-Perrot : construire sans dénaturer

durée 17h00
15 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le projet Quartier Mélodia, mené par le Groupe Farand, prévoit la construction de 712 unités de condos et de logements à Notre-Dame de l'Île-Perrot. Présenté comme un développement intégré à la nature et visant à répondre à la pénurie de logements, il suscite toutefois une opposition en raison de la déforestation qu'il entraîne.

Selon le promoteur, l'objectif est d'intégrer la nature au cadre de vie des futurs résidents. « Le projet inclut des espaces verts, notamment des parcs et plusieurs kilomètres de pistes de ski de fond », explique Jérémie Farand, propriétaire du Groupe Farand.

Bien que l'abattage d'arbres soit nécessaire, des mesures de conservation ont été mises en place pour éviter une coupe à blanc. « Nous avons conservé 55,8 % du terrain en espace vert, ce qui signifie que plus de la moitié du site restera boisée ou sera reboisée », précise le promoteur.

Un plan de reboisement est prévu après la construction. « Oui, il va y avoir du reboisement, car malheureusement, quand on fait de la construction, il faut beaucoup d’espace, donc on est obligé de couper plus d’arbres, mais après la construction, nous allons replanter et reboiser. », assure-t-il.

Une opposition citoyenne

Malgré ces garanties, des citoyens expriment leur mécontentement face aux impacts environnementaux du projet. Jérémie Farand se dit au courant de la situation.

« Je suis au courant oui, c’est comme tout projet dans n’importe quelle municipalité. Il va toujours y avoir des gens mécontents de la même manière qu’il y a autant sinon plus de gens qui sont heureux du projet. Généralement, ce sont ceux qui sont en désaccord avec le projet qui vont s’exprimer sur le sujet. »

Le propriétaire du Groupe Farand affirme comprendre ces préoccupations, tout en rappelant que le projet vise à répondre à un besoin pressant en logements.

« Ce projet répond à un besoin de la communauté en matière de logement, qui est grandissant et qui est vraiment problématique en ce moment. », a-t-il expliqué en entrevue.

Le promoteur insiste également sur la transparence du projet. « Plusieurs consultations publiques ont été organisées pour présenter le projet et recueillir les commentaires des citoyens. Cela fait près de deux ans que nous écoutons et ajustons en fonction des retours. », assure-t-il.

Il invite par ailleurs les citoyens à continuer de poser leurs questions et à partager leurs préoccupations directement avec son équipe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

« J'ai construit Racine Vaudreuil comme si j'allais y rester », Max Mahi

Depuis les dernières années, le visage de Vaudreuil-Dorion, secteur Harwood, a beaucoup changé. Plusieurs nouvelles constructions sont apparues dans le paysage, sans compter les travaux routiers qui ont permis de reconfigurer certaines artères importantes. Parmi les nouveaux venus, on peut nommer le projet Racine Vaudreuil, qui prend place sur le ...

Publié le 21 novembre 2025

Reprendre une boulangerie en région: le défi de Djénane Gaspard

Depuis le 1er avril dernier, une nouvelle propriétaire a fait son entrée à la boulangerie "Aux Grains de Saveurs" de Coteau-du Lac. C'est Djénane Gaspard, 39 ans, haïtienne de naissance, qui en a fait la reprise. La jeune femme, qui habite le Québec depuis une vingtaine d'années, a accepté de témoigner de sa réalité à la suite de l'acquisition de ce ...

Publié le 21 novembre 2025

Il n'est pas trop tard pour se démarquer aux Mercuriades 2025

Les entreprises de Vaudreuil-Soulanges qui souhaitent voir leur dynamisme et leur créativité être mises en lumière peuvent encore déposer leur candidature à la 46e édition des Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires au Québec. La date limite pour le faire est le 17 décembre prochain à midi.  Véritable vitrine de l’excellence ...

app-store-badge google-play-badge