Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dès ce mercredi 12 mars

Des tarifs douaniers de 50% imposés sur l'acier et l'aluminium

durée 12h00
11 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les tarifs douaniers de 25% qui devaient entrer en vigueur ce mercredi 12 mars sur l'acier et l'aluminium ont été revus à la hausse par le président Donald Trump. C'est finalement des tarifs de 50% qui seront appliqués sur ces produits provenant du Canada qui franchiront les frontières des États-Unis. 

Cette mesure supplémentaire s'appliquera uniquement sur les marchandises provenant du Canada. Pour justifier sa décision, M. Trump a pointé du doigt les tarifs de 25% imposés ce lundi par le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, sur les exportations d'électricité aux États-Unis. 

Sur son réseau social Truth, M. Trump a ajouté que de son point de vue, le Canada est le pays qui impose les droits de douane les plus élevés au monde. 

Il a aussi laissé entendre dans la même publication, que les tarifs à venir sur l'importation des voitures canadiennes aux États-Unis seront substantiellement plus élevés. Ceux-ci devrait, indique-t-il, devrait mettre fin de manière permanente l'industrie manufacturière automobile au Canada. Dans le même message, il a aussi précisé que « la seule chose qui a du sens our le Canada est de devenir le 51e État bien aimé.» 

Rappelons également que le 1er avril, des tarifs douaniers réciproques s'appliqueront aussi en réponse à la taxe sur les produits et services (TPS) de 5 %, à la taxe sur les services numériques de 3 % et aux barrières commerciales en agriculture. 

À lire également: 

Des tarifs douaniers de 25 % imposés au Canada dès ce mardi 4 mars

- Tarifs douaniers: réactions officielles des députés de la région

- Riposte aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis

Tarifs douaniers: « L’heure est à la solidarité locale, régionale et nationale » Patrick Bousez

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L’APCHQ Montérégie-Suroît franchit le cap des 1500 membres

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)- région Montérégie-Suroît a tenu son assemblée générale annuelle le 28 octobre dernier, réunissant ses membres et partenaires pour faire le point sur une année riche en réalisations et pour présenter les orientations de l’année à venir. À cette occasion, ...

Publié hier à 12h00

Les chercheurs d'emplois attendus à Rigaud le 5 novembre

La Table de concertation pour l’emploi de Vaudreuil-Soulanges convie les citoyens intéressés au Salon de Emplois de qualité qui se tiendra le mercredi 5 novembre prochain  de 15h à 19h à l'Édifice Paul-Brasseur.  En 2024, les quatre salons Emplois de qualité de Vaudreuil-Soulanges qui se sont tenus à Coteau-du-Lac, L’Île-Perrot, Vaudreuil-Dorion ...

Publié le 29 octobre 2025

La Banque du Canada réduit son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada a annoncé mercredi une réduction de son taux cible du financement à un jour de 25 points de base, le faisant passer à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte est désormais fixé à 2,5 %, tandis que le taux de rémunération des dépôts s’établit à 2,20 %. Cette décision survient alors que la Banque juge que l’économie canadienne ...

app-store-badge google-play-badge