Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fermeture de l'entrepôt d'Amazon à Coteau-du-Lac

« C’est une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas du tout » - Joanne Brunet

durée 14h46
22 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La fermeture inattendue de l’entrepôt Amazon à Coteau-du-Lac a pris de court de nombreuses personnes, y compris Joanne Brunet, directrice générale de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges.

« C’est une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas du tout. Mes pensées vont aux employés et à leurs familles, qui seront touchés par cette fermeture », a-t-elle déclaré en entrevue avec Néomédia.

Selon Mme Brunet, cette décision entraînera la perte d’emploi pour les 350 travailleurs de l’installation coteaulacoise.

DEV a appris la nouvelle ce matin dans les médias, sans avoir été informé au préalable. « Pour le moment, nous sommes en contact constant avec Amazon pour obtenir plus de détails sur la situation, mais il m’est impossible d’en dire davantage. »

En plus d’être en communication avec la multinationale américaine, la directrice générale est également en contact avec d’autres entreprises locales œuvrant dans le domaine de la logistique et qui sont actuellement à la recherche de main-d’œuvre. « Nous avons même été contactés aujourd’hui par des entreprises locales qui sont à la recherche d’employés. »

Beaucoup de questions, mais peu de réponses

Joanne Brunet se dit incapable d’expliquer exactement les raisons qui ont mené Amazon à prendre cette décision. « C’est le genre de décision prise à l’interne et qui est motivée par des raisons économiques. On constate qu’Amazon souhaite revenir à un modèle de livraison à plus petite échelle, ce qui ne cadre pas nécessairement avec notre région. »

En ce qui concerne le bâtiment où se trouve l’entrepôt, Amazon n’en est pas le propriétaire. « Le bâtiment appartient à une compagnie en commandite. Il sera de leur responsabilité de trouver un nouveau locataire pour le bâtiment. » Il est donc impossible pour le moment de savoir ce qui adviendra de l’entrepôt après sa fermeture. « Nous sommes en communication avec des prospects qui pourraient être intéressés à louer l’espace », poursuit Mme Brunet.

Quoi qu’il en soit, Joanne Brunet tient à rassurer les entreprises locales ainsi que les employés touchés par la fermeture, qu’ils seront par DEV pendant cette période de transition. 

À lire également : 

Réactions officielles des députées à la fermeture d'Amazon

DERNIÈRE HEURE: Amazon ferme son entrepôt de Coteau-du-Lac

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Hausse du salaire minimum dès ce jeudi partout au Québec

Bonne nouvelle pour les 217 400 salariés de la province qui gagnent le salaire minimum. Dès le 1er mai prochain, leur taux horaire passera de 15,75 $ de l'heure à 16,10$, selon les informations dévoilées plus tôt en ce vendredi 31 janvier par le ministre du Travail, Jean Boulet.  Ces travailleurs oeuvrent principalement dans les secteurs du ...

Publié le 28 avril 2025

Joanne Brunet nommée présidente de l'ADDELQ

Déjà bien connue pour son engagement dans la région, la directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), Joanne Brunet, prend désormais les rênes de l’Association des directions du développement économique local du Québec (ADDELQ). La nomination de Mme Brunet fait suite au départ de Bernard Paré, qui occupait la présidence de ...

Publié le 27 avril 2025

Un nouveau local pour Krema et Co. Gelato et Gâterie de Vaudreuil-Dorion

C'est finalement ce lundi 28 avril que Krema et Co. Gelato et Gâterie rouvrira ses portes à sa nouvelle adresse, soit le 360 Avenue Saint-Charles. Les amateurs de gâteries glacées seront sans doute heureux de pouvoir renouer avec l'entreprise pilotée par Lina Cantali.  Depuis son ouverture officielle, en avril 2023, l'entreprise avait pignon sur ...

app-store-badge google-play-badge