Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alliance pour la compétitivité énergétique du Québec

Réforme énergétique: une alliance d'entreprises veut faire pression sur Québec

durée 04h00
6 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle alliance regroupant six organisations du milieu économique au Québec voit le jour dans l'espoir de faire reculer le gouvernement caquiste sur l'augmentation des tarifs d'électricité pouvant découler de la forme actuelle de sa réforme énergétique.

À l'approche de l'étude détaillée du projet de loi 69, l’Alliance pour la compétitivité énergétique du Québec (ACEQ) veut «sonn(er) l'alarme sur les conséquences d’une hausse importante des tarifs d’électricité» pour les industries.

«Actuellement, les calculs sur les dix prochaines années, jusqu'en 2035, on parle d'une augmentation prévue de 60 % de la facture d'électricité. (...) À terme, ce n'est pas tenable. Il faut trouver un équilibre», évoque en entrevue le président de l'Association québécoise des consommateurs industriels d'électricité et porte-parole de l'ACEQ, Jocelyn B. Allard.

Son organisation fait partie de la nouvelle alliance avec le Conseil du patronat du Québec, Manufacturiers et Exportateurs du Québec, l'Association de l’aluminium du Canada, le Conseil de l’industrie forestière du Québec et l'Association canadienne de l'industrie de la chimie.

L'énergie peut représenter de 20 à plus de 60 % des coûts d’exploitation ou de production des entreprises, selon l'ACEQ.

Avec les changements proposés dans le projet de loi, elle craint que le Québec perde son avantage comparatif en matière de coût de l’énergie et mine la survie de ses entreprises.

«Ce qu'on demande, ce n'est pas des faveurs. Ce qu'on demande, c'est d'avoir une tarification en fonction du coût réel que ça représente pour desservir les différentes classes de clients, avec un profit raisonnable pour Hydro-Québec. Et cela doit être déterminé de façon transparente devant un régulateur indépendant, comme la Régie de l'énergie», soutient M. Allard.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2024

Fleury Michon Amérique et la Ville de Pincourt deviennent partenaires

C’est le 3 décembre dernier que le maire de Pincourt, Claude Comeau, et le vice-président production de Fleury Michon Amérique (FMA), Laurent Avril, ont signé une entente d’entraide en sécurité civile. Dans les faits, l’entente prévoit, lors de sinistres, la fourniture de contenants d’aliments surgelés pouvant rapidement être distribués et ...

6 décembre 2024

Étude: les dépanneurs profiteraient à offrir des collations santé avec le café

Les dépanneurs pourraient engraisser leurs profits s'ils offraient à leurs clients qui achètent un café une collation santé au même prix qu'une pâtisserie, ont constaté des chercheurs de l'Université McGill. Leur expérience a ainsi révélé que les profits des détaillants bondissent de près de 24 % s'ils proposent à ces clients une pâtisserie et ...

2 décembre 2024

La Ville de Rigaud souligne l'ouverture du Super C

C’est le mercredi 27 novembre 2024 que le nouveau magasin de Super C a officiellement été inauguré en présence de nombreux employés, parents, amis, citoyens et membres de la direction ainsi que du maire suppléant, Alain Lapointe, également conseiller du district no. 6. « C’est avec joie que nous accueillons tous aujourd’hui l’ouverture du Super C ...

app-store-badge google-play-badge