Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ma place chez Desjardins

Annie Dufour : de A à Z

durée 18h00
19 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Annie Dufour est une denrée qui se fait de plus en plus rare : une travailleuse qui aura passé sa carrière en entier au sein de la même organisation. 40 ans après ses débuts dans le Mouvement Desjardins, une chose n’a cependant pas changé : sa fierté.

En mai 2025, Annie Dufour aura cumulé 40 ans d’expérience, mais surtout d’expériences avec la Caisse Desjardins. Ce sera pour elle l’occasion de tirer sa révérence sur sa vie professionnelle. D’ici cette importante date, l’analyste-conseil affirme sans détour : « J’adore ce que je fais. »

Elle travaille principalement à l’analyse et la préparation de recommandations pour le contrôle de la qualité des services offerts par les différents professionnels aux membres. Elle évalue les résultats des vérifications des activités de crédit ou encore des ouvertures de compte avant de faire son compte-rendu aux gestionnaires des professionnels. « C’est un poste qui vise à réviser le travail pour que le service offert aux membres soit toujours amélioré. », explique la Saguenéenne d’origine.

Une expertise recherchée

Ce sont un peu les hasards de la vie qui font qu’Annie travaille désormais au Centre de services de Coteau-du-Lac. En effet, après son diplôme d’études collégiales en administration générale, elle est embauchée dans une caisse, dans son Saguenay local.

Elle se spécialise, de fil en aiguille, avec la gestion de comptes d’entreprises agricoles, bien présentes dans les environs. Puis en 2006, elle fait ses valises. Elle poursuit : « Mon mari a eu une opportunité de travail dans Vaudreuil-Soulanges. J’ai été accueillie à bras ouverts à Saint-Polycarpe avec mon bagage dans le secteur agricole. » 

Des transitions

En plus de ces changements importants sur le plan personnel, la vie professionnelle de l’analyste-conseil a aussi été en évolution. En 40 ans, plusieurs choses ont changé. Il suffit de penser très récemment à l’expansion des services en ligne, à l’adaptation liée à la COVID-19. Annie tire des souvenirs positifs de ces étapes : « C’est sûr que nous sommes habitués aux changements. La gestion du risque, par exemple, a beaucoup changé récemment et c’est pour le mieux. C’est ce que je retiens de ces changements : ils ont facilité mon travail en plus d’offrir de nouvelles possibilités. »

Elle souligne que le support offert par Desjardins et les méthodes pour adopter les nouvelles façons de faire prônées par son employeur y sont pour beaucoup.

Une toute dernière transition

Parmi ces façons de faire, une est rapidement soulevée par la professionnelle : la distinction du modèle coopératif de Desjardins. Elle renchérit : « Ce modèle veut tout dire. C’est une entreprise formidable. Nous sommes supportés professionnellement et je me suis toujours bien sentie personnellement. La présence de Desjardins dans la communauté est tellement importante. »

« Mon mari est déjà à la retraite. Il m’attend, lance Annie avec un rire. Je prévois faire beaucoup de vélo, autant d’été que d’hiver, des voyages et peut-être aussi du bénévolat », prévoit-elle.

Annie Dufour a su accueillir tous les changements que la vie lui a apportés avec un sourire, soyons assurés que cette transition à venir lui sourira aussi. 
 

À lire également 

Stéphanie Séguin : Desjardins en héritage

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une entreprise du Suroît inadmissible aux contrats publics

L’Autorité des marchés publics (AMP) a inscrit l’entreprise 9299-8590 Québec inc., établie à Salaberry-de-Valleyfield, au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) pour une durée de cinq ans. L’entreprise est spécialisée dans les services publics et la récupération des déchets ne peut donc plus prendre de contrat partout ...

Publié le 13 novembre 2025

Des frais de livraison jugés illégaux : un recours collectif déposé

Près d’une cinquantaine de chaînes de restauration bien établies au Québec, et dans Vaudreuil-Soulanges, sont visées par une demande d’autorisation d’exercer une action collective déposée récemment en Cour Supérieure. La procédure vise à dénoncer une pratique interdite dans la province, soit celle de facturer des frais de livraison sur les commandes ...

Publié le 12 novembre 2025

Plus d’argent dans les poches des commerçants locaux

À l’approche des Fêtes, période cruciale de l'année pour de nombreux commerçants, on constate une sensibilité et une attention croissante du consommateur envers les produits locaux. Les Québécois ont l’intention de dépenser environ 5 % de plus cette année pour le temps des fêtes selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). ...

app-store-badge google-play-badge