Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Récréotourisme

Un projet-pilote pour découvrir la région en transport collectif

durée 15h00
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Exo, en collaboration avec Tourisme Vaudreuil-Soulanges et Tourisme Montérégie, proposera une toute nouvelle expérience aux usagers du transport collectif qui arriveront à la gare Vaudreuil : vivre des escapades touristiques.

En effet, les fins de semaine du 29 juin et du 6 juillet, ainsi que celles des 12 et 19 octobre, des navettes partant de la gare permettront aux participants de découvrir des lieux incontournables de Vaudreuil-Soulanges.

Le projet offrira une variété d’itinéraires comprenant des arrêts à un ou plusieurs sites touristiques. Ainsi, les participants auront la possibilité de réserver une journée d'activités adaptée à leurs préférences en choisissant la virée qui leur convient.

Ces derniers auront différentes options pour se rendre à la gare Vaudreuil : en train (via la ligne 11-Vaudreuil/Hudson), en autobus (par la ligne 40 – Express Vaudreuil – Terminus Côte-Vertu), en vélo (vélostations pour les détenteurs de la carte OPUS ou supports à vélo extérieur pour tous) ou par tout autre moyen de leur choix.

À partir de ce point de départ, des navettes transporteront les participants vers les sites touristiques préalablement sélectionnés, où ils pourront profiter d'expériences mémorables dans des endroits emblématiques en pleine nature.

« Ce projet est une belle opportunité pour notre région de rayonner auprès de la clientèle montréalaise qui pourra découvrir Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif. Nous sommes heureux de collaborer avec exo et Tourisme Montérégie pour mettre en valeur la mobilité durable, ainsi que la structuration d’une offre touristique attrayante qui mise sur les attraits phares de notre destination », indique Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges.

Thématiques et itinéraires

Les premières fins de semaine du projet, sous le thème Vin et détente estivale, amèneront les participants au Village des Écluses, situé à Pointe-des-Cascades, afin qu’ils puissent se prélasser au soleil, déguster des saveurs locales, tout en bénéficiant d’une vue fantastique sur le lac St-Louis.

Ce lieu mariant nature, culture et villégiature est situé à l’embouchure est du canal de Soulanges, premier canal construit en Amérique du Nord et dont les premiers 23,5 kilomètres sont longés par la piste cyclable Soulanges qui en compte 35 au total.

De plus, il sera possible de faire une visite guidée et des dégustations, dans le décor champêtre et empreint d’histoire du vignoble Le Bourg des Cèdres, situé sur les terres qui bordent la plus vieille maison de la municipalité des Cèdres.

À l’automne, c’est vers Rigaud que sont proposées les virées Randonnée et couleurs automnales : visite de la Sucrerie de la Montagne, un véritable village d’antan classée site du patrimoine québécois ainsi qu’expérience canadienne distinctive, incluant l’accès aux Sentiers de L’escapade pour une randonnée et la remontée mécanique au Mont Rigaud pour admirer la flambée des couleurs.

« Les escapades touristiques proposées par ce partenariat sont une belle occasion pour notre clientèle de développer le « réflexe exo » qui mène à utiliser le transport collectif pour toutes sortes de déplacements et non pas uniquement ceux en lien avec le travail. De notre côté, nous continuons d'innover chez exo en développant notre offre pour répondre aux besoins variés des communautés que nous desservons et sommes heureux de le faire avec des partenaires touristiques locaux », a déclaré Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive Mobilité, clients et partenaires d’exo.

« Nous sommes heureux de participer à ce projet qui met en avant la mobilité durable ainsi que les entreprises touristiques de la région. Cette initiative leur offrira une visibilité accrue tout en les rendant plus accessibles à une clientèle nouvelle », souligne pour sa part Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie.

Une billetterie en ligne est disponible pour réserver sa place. Le coût du service de navette pour la journée est de 5 $ pour les personnes âgées de 12 ans et plus, et il est gratuit pour celles âgées de 11 ans et moins.

À noter que les frais de transport collectif pour se rendre à la gare Vaudreuil et pour les activités payantes dans les attraits doivent être couverts par les participants en sus du prix des billets de navette. 

Les réservations pour les virées d’automne seront disponibles plus tard au courant de l’été.

Toute information relative au projet, aux itinéraires proposés et à la réservation peut être obtenue sur le site web de Tourisme Vaudreuil-Soulanges.

À lire également

Tourisme Vaudreuil-Soulanges lance la saison estivale

Festif de nature, le parc Le 405 se renouvelle une fois de plus 

Séance publique virtuelle pour EXO le 13 juin 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 décembre 2025

Amélie Girard-Viger s’amène avec la CCIVS

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Madame Amélie Girard-Viger à titre de responsable des événements et du développement des affaires. Elle entre en poste à compter du 1ᵉʳ décembre 2025.  Diplômée du cégep de Saint-Laurent en Techniques de gestion et d’intervention en loisir, elle apporte ...

Publié le 2 décembre 2025

La CCQ continue de jouer son rôle de levier économique en 2026

La Commission de la construction du Québec (CCQ) dévoile aujourd'hui ses Perspectives économiques pour 2026. Le rapport confie un portrait encourageant de l’emploi et de l’activité dans l’industrie pour les années à venir, malgré le contexte mondial incertain. 2025 : un bilan au-delà des attentes Le niveau record attendu pour 2025 s’est ...

Publié le 28 novembre 2025

Entre inquiétude et résilience: une commerçante de Dorion s'organise face à la fermeture du pont

Alors que la fermeture du pont l'Île-aux-Tourtes affectera avec certitude tous les commerçants avoisinants, Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Nadeau, propriétaire d'une succursale Sous les Oliviers à Dorion, qui a exprimé ses propres inquiétudes face à cette fermeture.  « La situation n'est pas à mon avantage, même si je ne suis pas ...

app-store-badge google-play-badge