Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les repas en suspens

Une restauratrice de Rigaud lance une initiative alimentaire qui fait des petits

durée 18h00
26 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'initiative mise en place par une restauratrice de Rigaud fait des petits et inspire jusqu'au Nouveau-Brunswick. La propriétaire du restaurant Chez 4's, Katherine Therrien, a démarré un projet de repas en suspens qui permet à une clientèle moins bien nantie de manger des repas chauds grâce à la générosité des clients de l'endroit. 

Situé au 18 rue Saint-Jean-Baptiste, à Rigaud, le restaurant accueille au quotidien une clientèle qui désire déguster un petit déjeuner ou un dîner entre deux rendez-vous. L'endroit ne sert pas de soupers. 

Membre du Club optimiste de Rigaud, c'est un collègue de ce regroupement qui lui a partagé le concept de repas suspendu. « Il m'a parlé de cette initiative vue sur Internet et j'ai décidé d'embarquer. Elle consiste à permettre aux clients intéressés d'acheter des repas pour des gens qui n'ont pas les moyens financiers de le faire. Une fois que cela est fait, nous affichons les repas sur un babillard et les gens qui se présentent au restaurant peuvent décider de manger un de ses repas. Moi et mon collègue avons payé les deux premières factures de repas suspendus. Depuis l'engouement et la participation, des clients sont remarquables », lance l'entrepreneuse encore impressionnée au bout du fil. 

Redonner au suivant 

Un peu avant le temps des Fêtes, le babillard de repas en suspens était tellement rempli que la restauratrice a pu les convertir en chèque-cadeau pour les disposer dans des paniers de Noël.

Fait intéressant: les clients choisissent la valeur du repas  qu'ils veulent offrir à un inconnu.  « Certains paient des petits déjeuners avec des œufs ou des crêpes et d'autres des dîners. On ne force personne à participer. Honnêtement, je ne pensais jamais que ma clientèle embarquerait autant et serait aussi généreuse. C'est une dame et sa fille qui ont pu bénéficier des premières, des repas en suspend que mon collègue et moi avions payés. Elles étaient très contentes et touchées  », relate celle qui connaît bien ce sentiment pour avoir bénéficié d'aide alimentaire par le passé alors qu'elle était aux études. 

Si certains restaurateurs seraient tentés d'adopter cette pratique au sein de leur établissement, mais ne le font pas par peur d'attirer une clientèle non désirée, Katherine Therrien se veut rassurante. « Si on est pas à l'aise avec la personne qui demande le repas, on lui prépare pour emporter. J'ai confiance envers les autres. Sinon, le commerçant ne perd pas d'argent puisque les repas sont déjà payés, peu importe qu'ils soient consommés ou non », conclut-elle.  

Comment faire pour les clients qui ont envie de suivre la vague et de redonner au suivant? Il suffit de préciser son intérêt pour faire l'achat d'un repas en suspens au moment de payer son propre repas. Et pour en bénéficier? Les gens n'ont qu'à prendre place à une table et mentionner au personnel qu'ils aimeraient se prévaloir d'un ou de plusieurs repas en suspend. Aucune question ne sera posée. 

En ce vendredi matin 26 janvier, une restauratrice de l'Estrie a abordé le sujet des repas en suspens, une initiative implantée dans son commerce, en mentionnant avoir été inspirée par le restaurant de Rigaud appartenant à Katherine Therrien. Deux restaurants du Nouveau-Brunswick ont aussi mis en place les repas suspendus au sein de leur établissement après avoir été inspirés par le geste de Mme Therrien. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 décembre 2025

Amélie Girard-Viger s’amène avec la CCIVS

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Madame Amélie Girard-Viger à titre de responsable des événements et du développement des affaires. Elle entre en poste à compter du 1ᵉʳ décembre 2025.  Diplômée du cégep de Saint-Laurent en Techniques de gestion et d’intervention en loisir, elle apporte ...

Publié le 2 décembre 2025

La CCQ continue de jouer son rôle de levier économique en 2026

La Commission de la construction du Québec (CCQ) dévoile aujourd'hui ses Perspectives économiques pour 2026. Le rapport confie un portrait encourageant de l’emploi et de l’activité dans l’industrie pour les années à venir, malgré le contexte mondial incertain. 2025 : un bilan au-delà des attentes Le niveau record attendu pour 2025 s’est ...

Publié le 28 novembre 2025

Entre inquiétude et résilience: une commerçante de Dorion s'organise face à la fermeture du pont

Alors que la fermeture du pont l'Île-aux-Tourtes affectera avec certitude tous les commerçants avoisinants, Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Nadeau, propriétaire d'une succursale Sous les Oliviers à Dorion, qui a exprimé ses propres inquiétudes face à cette fermeture.  « La situation n'est pas à mon avantage, même si je ne suis pas ...

app-store-badge google-play-badge