Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le budget des Canadiens est à la baisse pour les cadeaux de Noël

L'achat local, plus important que jamais cette année

durée 18h00
20 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cette année, avec la hausse du taux de l’inflation et l’indexation du coût de la vie, sept Canadiens sur dix prévoient dépenser un maximum de 500$ pour tous leurs cadeaux de Noël cette année. On jase de l’importance de favoriser l’achat local avec Isabelle Mercier, commissaire au développement commercial chez DEV Vaudreuil-Soulanges.

Cette donnée émane d’une récente étude réalisée par la firme de sondage Léger en collaboration avec le Conseil canadien du commerce de détail. L’exercice vise à documenter les habitudes de consommation des Canadiens à l’approche du temps des Fêtes. 

À titre comparatif, en 2022, le montant dépensé en moyenne par les Canadiens pour leurs achats des Fêtes était de 790$. « Les commerces locaux jouent un rôle essentiel dans nos communautés. Ils donnent le ton aux artères commerciales, que ce soit dans une grande ville comme Vaudreuil-Dorion ou de plus petites localités. Ils font la fierté de leurs propriétaires et si les gens ne s’y rendent pas pour dépenser et les supporter, ils ne pourront pas perdurer dans le temps. Il est essentiel d’y faire des achats, car tout comme les plus grandes chaînes, les commerces locaux vivent eux aussi la hausse des coûts d’approvisionnement et une pénurie de main-d’œuvre », expose-t-elle. 

Pour Mme Mercier, chaque dollar investi chez un commerçant local représente un coup de pouce de plus pour lui permettre de rester ouvert. « Les commerces de proximité contribuent à augmenter la qualité des milieux de vie pour certaines personnes, en plus d'être des endroits dynamiques où on peut s’asseoir, se rencontrer et se détendre, tout en obtenant un service exceptionnel. Si on veut qu’ils perdurent dans le temps, il est important d’y consommer sur une base régulière », ajoute-t-elle. 

Qu’entend-on par commerce local et commerce de proximité? Le premier représente un commerce établi sur le territoire qui peut aussi appartenir à une bannière commerciale comme Renaud-Bray ou Hamster. « Ils sont importants également car ils emploient de la main-d’œuvre d’ici. Les commerces de proximité sont des commerces indépendants majoritairement détenus par des entrepreneurs de la région qui proposent un concept différent aux consommateurs. Par exemple, Sous les Oliviers qui est bien connu dans la région. Bien que l’entreprise compte des adresses ailleurs au Québec, c’est un commerce de proximité », nuance-t-elle. 

Une campagne pour favoriser l’achat local 

En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), DEV Vaudreuil-Soulanges, a initié, plus tôt cette année, une campagne visant à favoriser l’achat local. « Ça fait plus de dix ans que l’on se donne cette mission chez DEV. Cette année, il a été possible de se procurer une carte Visa prépayée Hello afin de faire ses achats des fêtes dans près de 110 commerçants régionaux déjà inscrits. Pour encourager les achats locaux, DEV et la CCIVS ont offert une généreuse bonification de 30 % du montant payé par le consommateur. Cela signifie que le budget du consommateur est bonifié et que des dollars supplémentaires seront dépensés dans les commerces participants

Concrètement, cela signifie donc qu’un consommateur qui a acheté une carte de 100 $ a reçu une carte prépayée de 130 $. Au total, ce sont 12 000 $ qui sont alloués par ces organisations pour soutenir les commerçants locaux.

Cette bonification émane des deux instances après la parution de l’étude citée plus haut. « Nous voulions être assurés que les commerces de proximité auraient leur part du gâteau malgré une baisse du budget des Fêtes de la majorité des Canadiens. La région de Vaudreuil-Soulanges compte 3 500 commerces sur son territoire. Par cette initiative, nous voulions mettre en lumière nos commerces de proximité, les faire découvrir et leur rappeler qu’ils ont une place essentielle dans l’écosystème du Québec », mentionne-t-elle. 

L’achat local, un grand effort de collectivité 

À l’approche du temps des Fêtes, Mme Mercier aimerait lancer un défi aux consommateurs de la région. « Je comprends qu’avec la conjoncture économique actuelle, il est difficile de dépenser 100% de son budget cadeau chez des commerçants de proximité. Par contre, il est possible de se réserver quelques achats à faire dans la région. Si tout le monde investit 5 % de son budget chez les commerçants locaux, ils pourront continuer de dynamiser nos artères commerciales. C’est un grand effort de collectivité à faire, mais qui en vaut la peine. Même si notre budget pour les cadeaux est à la baisse cette année, n’oubliez pas de dépenser chez nos commerçants malgré tout », conclut-elle. 

Pour obtenir des informations sur la carte Visa prépayée Hello on peut visiter le lien suivant : https://achatlocalvs.com/cartehello/. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2024

Le Festi-Autoforce est de retour du 23 au 26 mai

Vous souhaitez changer de voiture ce printemps? Vous rêvez de prendre la route des vacances au volant d’un nouveau véhicule ? N’attendez plus et profitez de la grande vente sous la tente du Groupe AutoForce. Du 23 au 26 mai, profitez du Festi-AutoForce pour trouver le véhicule qui vous mènera sur la route des vacances. Profitez d’offres ...

19 mai 2024

Ouvert ou fermé pour la Journée nationale des patriotes?

Ce lundi sera la Journée nationale des patriotes et si une grande partie de la population sera en congé, certains services et commerces sont ouverts malgré tout. Fait intéressant, cette journée était appelée au Québec la Fête de Dollard jusqu’en 2003, année où le gouvernement péquiste de Bernard Landry a décidé de changer le nom. Ainsi depuis ...

16 mai 2024

La journée de l’emploi Vaudreuil

Tu es à la recherche d’un emploi, d’un stage ou bien tu es senior et souhaites t’investir dans une nouvelle fonction ? Un changement dans ta carrière professionnelle t’intéresse ? Alors, la Journée de l’emploi Vaudreuil au Centre Multisports André-Gagnon te guidera quelle que soit ta volonté. Qu’attends-tu pour te présenter aux employeurs le 29 mai ...