Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le budget des Canadiens est à la baisse pour les cadeaux de Noël

L'achat local, plus important que jamais cette année

durée 18h00
20 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cette année, avec la hausse du taux de l’inflation et l’indexation du coût de la vie, sept Canadiens sur dix prévoient dépenser un maximum de 500$ pour tous leurs cadeaux de Noël cette année. On jase de l’importance de favoriser l’achat local avec Isabelle Mercier, commissaire au développement commercial chez DEV Vaudreuil-Soulanges.

Cette donnée émane d’une récente étude réalisée par la firme de sondage Léger en collaboration avec le Conseil canadien du commerce de détail. L’exercice vise à documenter les habitudes de consommation des Canadiens à l’approche du temps des Fêtes. 

À titre comparatif, en 2022, le montant dépensé en moyenne par les Canadiens pour leurs achats des Fêtes était de 790$. « Les commerces locaux jouent un rôle essentiel dans nos communautés. Ils donnent le ton aux artères commerciales, que ce soit dans une grande ville comme Vaudreuil-Dorion ou de plus petites localités. Ils font la fierté de leurs propriétaires et si les gens ne s’y rendent pas pour dépenser et les supporter, ils ne pourront pas perdurer dans le temps. Il est essentiel d’y faire des achats, car tout comme les plus grandes chaînes, les commerces locaux vivent eux aussi la hausse des coûts d’approvisionnement et une pénurie de main-d’œuvre », expose-t-elle. 

Pour Mme Mercier, chaque dollar investi chez un commerçant local représente un coup de pouce de plus pour lui permettre de rester ouvert. « Les commerces de proximité contribuent à augmenter la qualité des milieux de vie pour certaines personnes, en plus d'être des endroits dynamiques où on peut s’asseoir, se rencontrer et se détendre, tout en obtenant un service exceptionnel. Si on veut qu’ils perdurent dans le temps, il est important d’y consommer sur une base régulière », ajoute-t-elle. 

Qu’entend-on par commerce local et commerce de proximité? Le premier représente un commerce établi sur le territoire qui peut aussi appartenir à une bannière commerciale comme Renaud-Bray ou Hamster. « Ils sont importants également car ils emploient de la main-d’œuvre d’ici. Les commerces de proximité sont des commerces indépendants majoritairement détenus par des entrepreneurs de la région qui proposent un concept différent aux consommateurs. Par exemple, Sous les Oliviers qui est bien connu dans la région. Bien que l’entreprise compte des adresses ailleurs au Québec, c’est un commerce de proximité », nuance-t-elle. 

Une campagne pour favoriser l’achat local 

En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), DEV Vaudreuil-Soulanges, a initié, plus tôt cette année, une campagne visant à favoriser l’achat local. « Ça fait plus de dix ans que l’on se donne cette mission chez DEV. Cette année, il a été possible de se procurer une carte Visa prépayée Hello afin de faire ses achats des fêtes dans près de 110 commerçants régionaux déjà inscrits. Pour encourager les achats locaux, DEV et la CCIVS ont offert une généreuse bonification de 30 % du montant payé par le consommateur. Cela signifie que le budget du consommateur est bonifié et que des dollars supplémentaires seront dépensés dans les commerces participants

Concrètement, cela signifie donc qu’un consommateur qui a acheté une carte de 100 $ a reçu une carte prépayée de 130 $. Au total, ce sont 12 000 $ qui sont alloués par ces organisations pour soutenir les commerçants locaux.

Cette bonification émane des deux instances après la parution de l’étude citée plus haut. « Nous voulions être assurés que les commerces de proximité auraient leur part du gâteau malgré une baisse du budget des Fêtes de la majorité des Canadiens. La région de Vaudreuil-Soulanges compte 3 500 commerces sur son territoire. Par cette initiative, nous voulions mettre en lumière nos commerces de proximité, les faire découvrir et leur rappeler qu’ils ont une place essentielle dans l’écosystème du Québec », mentionne-t-elle. 

L’achat local, un grand effort de collectivité 

À l’approche du temps des Fêtes, Mme Mercier aimerait lancer un défi aux consommateurs de la région. « Je comprends qu’avec la conjoncture économique actuelle, il est difficile de dépenser 100% de son budget cadeau chez des commerçants de proximité. Par contre, il est possible de se réserver quelques achats à faire dans la région. Si tout le monde investit 5 % de son budget chez les commerçants locaux, ils pourront continuer de dynamiser nos artères commerciales. C’est un grand effort de collectivité à faire, mais qui en vaut la peine. Même si notre budget pour les cadeaux est à la baisse cette année, n’oubliez pas de dépenser chez nos commerçants malgré tout », conclut-elle. 

Pour obtenir des informations sur la carte Visa prépayée Hello on peut visiter le lien suivant : https://achatlocalvs.com/cartehello/. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 décembre 2025

Amélie Girard-Viger s’amène avec la CCIVS

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Madame Amélie Girard-Viger à titre de responsable des événements et du développement des affaires. Elle entre en poste à compter du 1ᵉʳ décembre 2025.  Diplômée du cégep de Saint-Laurent en Techniques de gestion et d’intervention en loisir, elle apporte ...

Publié le 2 décembre 2025

La CCQ continue de jouer son rôle de levier économique en 2026

La Commission de la construction du Québec (CCQ) dévoile aujourd'hui ses Perspectives économiques pour 2026. Le rapport confie un portrait encourageant de l’emploi et de l’activité dans l’industrie pour les années à venir, malgré le contexte mondial incertain. 2025 : un bilan au-delà des attentes Le niveau record attendu pour 2025 s’est ...

Publié le 28 novembre 2025

Entre inquiétude et résilience: une commerçante de Dorion s'organise face à la fermeture du pont

Alors que la fermeture du pont l'Île-aux-Tourtes affectera avec certitude tous les commerçants avoisinants, Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Nadeau, propriétaire d'une succursale Sous les Oliviers à Dorion, qui a exprimé ses propres inquiétudes face à cette fermeture.  « La situation n'est pas à mon avantage, même si je ne suis pas ...

app-store-badge google-play-badge