Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrepreneuriat collectif

Jusqu'au 30 novembre pour présenter un projet à la 5e édition des BIEC

durée 06h00
22 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La cinquième édition des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif est officiellement lancée. Les dépositaires ont jusqu’au 30 novembre à 16h pour présenter leur projet en fonction des deux volets.

Qu’est-ce que les BIEC?

Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) est un appel de projets mobilisateur qui vise à soutenir l’émergence et le développement des entreprises et projets d’économie sociale à la grandeur de la Montérégie. Dans chaque MRC de la Montérégie et dans l’agglomération de Longueuil, entrepreneurs.es collectifs.ves et les entreprises d’économie sociale peuvent recevoir un montant jusqu’à concurrence de 20 000$, en deux volets pour la réalisation de leur projet.

Pour déposer une demande

À partir de maintenant, les demandeurs ont la possibilité de visiter le site Web des Bourses d'initiatives en entrepreneuriat collectif à l'adresse https://biec.quebec pour soumettre leur demande. De plus, une séance d’information en ligne est prévue pour le 25 octobre 2023 à 10 heures. Pour vous inscrire, veuillez cliquez ici.

1er volet : Projet d’amélioration : jusqu’à 7 500$ en bourse

Ce volet se veut une aide financière permettant de soutenir les plus petits projets que les entreprises ne peuvent pas nécessairement financer autrement. Ils ont un aspect non récurrent ou ne cherche pas une viabilité, mais restent nécessaires pour améliorer la mission et les opérations d’une entreprise collective.

2e volet : Projet structurant de grande envergure : entre 7 500$ et 20 000$ en bourse

Ce volet vise à fournir un soutien financier pour les initiatives d'entrepreneuriat collectif au stade de préparation et de lancement, ainsi que pour les projets visant à renforcer et développer des entreprises d'économie sociale existantes dans le but d'assurer leur viabilité et leur autonomie financière.

Un programme de financement qui a des retombées importantes

Au cours de quatre éditions, un montant considérable de 1 389 989 $ en bourses a été attribués aux entreprises d'économie sociale pour leurs projets. De plus, un total de 73 956 votes ont été recueillis sur le site des BIEC pour la sélection des projets.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge