L'entreprise ouvrira ses portes le 1er janvier dans la région du Suroît
NordiQ Sauna: un nouvel arrêt pour profiter des bienfaits de l'hiver
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a pris la pose avec les copropriétaires du NordiQ Sauna, Alexandra Maheu Drouin et Axel Flavio Giachino lors de la conférence de presse de ce mardi 16 décembre
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield a accepté de plonger dans l'eau glacée de la Baie Saint-François pour tester le concept du NordiQ Sauna
C’est ce mardi 16 décembre que les propriétaires d’une toute nouvelle attraction touristique établie à Salaberry-de-Valleyfield, le NordiQ Sauna, conviaient les représentants des médias afin de présenter ses installations et son concept, exporté directement de Norvège.
La nouvelle entreprise a pignon sur rue au 420 rue Victoria, soit à proximité de la marina de Salaberry-de-Valleyfield, à même la Baie Saint-François. C’est le 1ᵉʳ janvier prochain que le NordiQ Sauna accueillera ses premiers clients, mais c’est ce jeudi 18 décembre que les intéressés pourront d’ores et déjà réserver leur place dans l’un des saunas de l’entreprise de bien-être.
Lors de la conférence de presse annonçant le début des activités du NordiQ Sauna, on pouvait y apercevoir le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, qui n’a pas hésité à plonger tête première dans l’eau glacée, et les conseillers municipaux Stéphane Leduc et France Chenail.
« Avec cette nouvelle entreprise qui s’implante sur notre territoire, Salaberry-de-Valleyfield augmente sa notoriété à titre de destination touristique. NordiQ Sauna correspond aux deux critères qui sont importants pour nous, les élus, soit premièrement de miser sur ce qui nous rend unique : l’eau et la Baie Saint-François qui sont mis en valeur avec la marina et le Vieux-Canal. Deuxièmement, elle permet de développer notre attractivité pendant la période hivernale. Avec ce projet, on fait d’une pierre, deux coups. On a l’eau, l’hiver, la nouveauté et l’innovation », indiquait-il d’entrée de jeu.
Il a poursuivi dans le même ordre d’idées. « Durant longtemps, nous avons été les seuls à accueillir un hôtel flottant (Flotel) sur la Baie Saint-François. Notre porte est toujours ouverte pour les entrepreneurs qui souhaitent nous proposer un concept unique qui ne se fait pas ailleurs. Encore une fois, avec NordiQ Sauna, nous sommes les premiers en Montérégie à proposer des saunas flottants reposant directement sur l’eau avec un dôme vitré pour relaxer et ça fait notre bonheur. »
Salaberry-de-Valleyfield, le lieu parfait pour établir NordiQ Sauna
Pour sa part, Alexandra Maheu Drouin, copropriétaire du NordiQ Sauna est native de Coteau-du-Lac et ne voyait aucun autre lieu, aussi parfait de son propre aveu, pour accueillir son entreprise.
« Je connais bien l’endroit et c’était vraiment le lieu parfait pour implanter notre entreprise. Grâce au soutien de nombreux partenaires, dont la Marina Valleyfield, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Destination Valleyfield et la SADC du Suroît-Sud, on a pu concrétiser notre idée et mettre sur pied une entreprise familiale dans laquelle ma mère et mon frère sont aussi pas mal impliqués. On est très enthousiastes à l’idée de pouvoir en faire profiter les autres. »
D’où vient l’idée de saunas flottants? « Le concept est très populaire à Oslo en Norvège, d’où Axel, mon associé, est natif. Là-bas, les Norvégiens font de leur visite au sauna flottant une routine quotidienne. Ils y vont avant ou après le travail. On a simplement décidé d’importer le contexte ici. Au Québec, on connaît plus le concept de spa où on va se faire dorloter toute la journée. Le NordiQ Sauna offre une immersion en eau froide, en alternance avec le chaud du sauna, pendant 75 minutes. Il y a de nombreux bienfaits prouvés à le faire. »
Dès ce jeudi 18 décembre, les intéressés qui souhaitent se prêter au jeu pourront réserver leur plage horaire pour un sauna public sur le site web de l’entreprise. « On sera ouvert du mercredi au dimanche de 8h à 20h au début, mais on va s’ajuster en fonction des réservations. Si on réserve une place dans un sauna public, il est possible qu’on soit jumelé avec quatre autres personnes qu’on ne connaît pas pendant la durée de la visite. Il en coûtera 35$ pour y avoir accès. Les personnes qui le voudront, pourront privatiser un sauna et le réserver pour un groupe de six personnes maximum. Pour deux, il en coûtera 150$ plus 20$ par personne supplémentaire jusqu’à concurrence de 230 $. »
Pour bien profiter des installations du NordiQ Sauna, il sera recommandé d’apporter son maillot de bain, une serviette, des sandales et une gourde d’eau. Des serviettes seront disponibles en location sur place. Des peignoirs seront mis à la disposition des baigneurs, tout comme des vestiaires, des casiers et des douches.
« Le concept du NordiQ Sauna veut que l’on passe entre 10 à 20 minutes dans le sauna pour commencer, avant de se rendre à l’extérieur où on va plonger dans l’eau froide de la Baie St-François avant de recommencer ce processus pendant 75 minutes. Parmi les bienfaits notables de cette technique, on peut nommer l’amélioration de la santé cardiovasculaire, la réduction du stress et l’amélioration du sommeil et de l’humeur. On est dans la nature. Les gens seront invités à laisser leur cellulaire de côté pour profiter de l’instant présent et décrocher. »
Pour sa part, le dôme vitré pourra aussi être loué à un couple ou à un groupe d’ici quelques mois via le site Internet de l’entreprise. Pour les prochaines semaines, son usage sera réservé aux utilisateurs du NordiQ Sauna. « Notre objectif est de le rendre disponible en location avec un panier confectionné par un traiteur. Les gens pourraient apporter leur vin. »
Fait intéressant : du 1er au 4 janvier, toute personne qui fera une réservation sur le site Internet de l’entreprise bénéficiera d’un rabais de 50% sur sa séance.
Des certificats-cadeaux sont aussi disponibles sur le site Internet du NordiQ Sauna. Pour les personnes qui prévoient se rendre souvent sur place, il est possible d’acheter dès ce jeudi trois, cinq ou dix séances en avance pour profiter d’un tarif plus avantageux.
En terminant, Maude Leduc du Service du développement économique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a tenu à féliciter les nouveaux entrepreneurs. « Ça représente plusieurs mois de travail. C’est toujours un plaisir pour notre département d’agir comme un guichet unique pour faciliter l’implantation des futurs entrepreneurs sur notre territoire en les mettant en contact avec les bonnes ressources. On est là pour simplifier le processus. C’est un plaisir de voir une idée prendre vie. »

