Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges

La Coopérative des Jeunes entrepreneurs de l’Île salue les entrepreneurs en herbe

durée 16h10
25 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 16 août dernier, la coopérative des Jeunes entrepreneurs de l’Île a effectué de manière festive une soirée de fermeture officielle afin de reconnaitre le travail accompli par les jeunes entrepreneurs ainsi que pour remercier les clients ayant fait appel à la coopérative durant l’été.

C’est au local du parc Bellevue, à Pincourt, que plusieurs personnes se sont rassemblées, employeurs, jeunes entrepreneurs, parents et amis pour échanger de l’expérience vécue au cours de la saison estivale.

Au cours de cette soirée animée par Rose Paiement et Éléonaure Crête-Lépine, les coordonnatrices du projet, celles-ci ont présenté individuellement chacun des jeunes entrepreneurs et ont souligné les caractéristiques entrepreneuriales principales que chacun a su
démontrer et développer au courant de l’été.

Une expérience enrichissante

Au total, une quinzaine de jeunes entrepreneurs âgés de 13 à 17 ans ont participé à la cohorte estivale 2023. 

Les participants ont offert leurs services diversifiés à bas prix tout en se dotant d'une structure décisionnelle coopérative et en se répartissant les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative.

Comme services, les entrepreneurs en herbe ont principalement réalisé de la tonte de pelouse, du désherbage et du lavage de vitres.

Des contrats ont aussi été accordés en partenariat avec les villes participantes. Ce fut d'ailleurs le cas de la Ville de Pincourt pour qui les jeunes ont fait du triage de déchets pour l'occasion de la fête des pompiers et un contrat de nettoyage des toilettes. 

Avec la ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, les jeunes ont effectué un contrat de supervision de jeux gonflables pour l'occasion de la fête Notre-Dame en famille. 

« En étant que coordonnatrice pour le projet d'initiation à l'entrepreneuriat collectif, j'ai eu la chance de côtoyer, de former et de soutenir des jeunes dans une expérience incroyablement enrichissante pour eux, tout comme pour moi. Les jeunes ont su développer des compétences dans le milieu du travail tout comme dans l'acquisition d'une grande autonomie afin de pouvoir gérer leur entreprise coopérative par eux-mêmes. Ce sont des connaissances et des apprentissages qui leur seront d'une réelle utilité pour la suite de leur parcours scolaire et dans un futur emploi. Je me sens choyée d'avoir pu prendre part à ce beau projet » souligne Éléonaure Crête-Lépine, coordonnatrice pour le projet d'initiation à l'entrepreneuriat collectif.

Les Jeunes entrepreneurs de l’Île - CIEC est parrainée par un comité local formé de représentants du Carrefour jeunesse-emploi, des services des loisirs des municipalités de L'Île-Perrot, de Pincourt et de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, du Comité jeunesse la Presqu’Ile, le centre des services scolaires des Trois-Lacs, de la caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et de DEV Vaudreuil-Soulanges.

Si vous êtes, ou un jeune de votre entourage, êtes intéressés à participer à la coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif ou si vous prévoyez confier des menus travaux aux jeunes entrepreneurs l’été prochain, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante : coopdelileanim@gmail.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge