Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, était au côté de la ministre lors de l'annonce

Une aide financière de près de 3 M $ pour Groupe Meloche

durée 17h15
7 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce vendredi 7 juillet en après-midi, la  ministre des Sports et ministre responsable de Développement Économique Canada, Pascale St-Onge était de passage à Salaberry-de-Valleyfield pour une annonce en lien avec l'industrie aérospatiale. C'est au sein de l'usine du Groupe Meloche que l'élue fédérale s'est arrêtée sur le coup de 14h. 

Pour l'occasion, elle était accompagnée du député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke. La représentante de la circonscription de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille était aussi présente dans l'assistance pour cette annonce importante. 

« Nous travaillons avec les organisations et leur personnel afin de créer de la richesse, ici, au Canada. En aidant les entreprises à s'outiller, nous leur permettons de croître et de demeurer compétitives tout en contribuant à consolider le secteur de l'aérospatiale. Avec ces investissements, notre gouvernement demeure fidèle à ses engagements de bâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus inclusive », indiquait le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke avant de céder la parole à sa collègue ministre. 

Les aides financières globales octroyées à 14 entreprises et organisations du Grand Montréal, des Cantons de l'Est et de la région de  de Québec‒Chaudière-Appalaches se chiffrent à 32 571 736 $. Le Groupe Meloche recevra une contribution financière de 2 900 000$ de DEC afin de faire l'acquisition et l’installation d’équipements numériques de production dans le cadre du projet de l’entreprise visant à adopter des pratiques durables et à améliorer sa productivité.

Mme St-Onge s'est réjouit de l'annonce. « C'est une bonne nouvelle que l'on partage aujourd'hui avec tout le secteur de l'aérospatial qui a connu son lot de difficultés dans les dernières années comme la plupart des entreprises en raison de la pandémie. Cette industrie est un pilier de l'économie au Québec et au Canada. Il y a de belles choses à venir dans ce secteur pour les prochaines années», soulignait Mme St-Onge au cours de la conférence de presse. Ces appuis financiers sont consentis en vertu de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA). 

En 2022, cette industrie a contribué pour près de 27 G$ au PIB (soit une hausse de 1,8 G$ par rapport à 2021) et à la création de 212 000 emplois hautement qualifiés (soit une hausse de 14 400 emplois par rapport à 2021), en plus de réaliser des exportations d'une valeur de près de 18,7 G$.

« L’annonce d’aujourd’hui confirme que Groupe Meloche est un grand leader québécois de l’industrie aéronautique. Son expertise, sa capacité à innover et son excellence sont reconnues, ici même, et à l’extérieur du Québec. Groupe Meloche est un ambassadeur de marque de Salaberry‑Suroît et du Québec à l’international et nous en sommes très fiers», précisait la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille. 

À quoi sert une contribution financière? 

Lors de son allocution, le président et chef de la direction du Groupe Meloche, Hugue Meloche, a tenu à expliquer à quoi servent les contributions financières gouvernementales pour les entreprises. 

« En 2020, lors de la pandémie, on ne savait pas trop ce qu'on devait faire. Finalement, on a décidé de garder le cap en maintenant nos investissements, en gardant nos talents, en développant de nouvelles pièces et en protégeant nos employés. La stratégie a été payante sur le long terme. À ce moment-là, notre chiffre d'affaires était de 90 M $ par année et on employait 225 personnes. Aujourd'hui, en 2023, notre chiffre d'affaire à grimpé à 150M $ par an et on compte dans nos rangs 600 employés. Nous n'aurions pas connu cette croissance sans les aides financières gouvernementales», imageait-il. 

Est-ce les octrois financiers du gouvernement ont permis à l'entreprise d'augmenter son nombre d'employés? « Oui, parce qu'en achetant des appareils spécialisés, il faut quelqu'un pour les manipuler, donc évidemment que ça a un impact sur notre main-d'oeuvre. Toutefois, c'est probablement le plus gros défis en ce moment auquel on fait face: la pénurie de main-d'oeuvre. Nos usines roulent 24 h par jour sept jours par semaine et on peine à recruter des employés pour combler tous nos besoins», renchérissait-il. 

Groupe Meloche est l'une des rares entreprises à dédier une équipe entière pour recruter des employés à l'international et faciliter leur transition et leur installation dans la région. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Pont de l'Île-aux-Tourtes : Un accueil plutôt tiède de la CCIVS

Bien qu'il se réjouisse du retour de la gestion dynamique de la circulation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), Mathieu Miljours, estime que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) aurait pu maintenir les mesures d'atténuation. « C'est ...

12 mai 2024

La famille Vincent vous invite à célèbrer son arrivée au IGA de Coteau-du-Lac

Un événement d’ouverture officielle est prévu par la famille Vincent et la chaîne alimentaire IGA chez IGA Famille Vincent à Coteau-du-Lac, les 25 et 26 mai prochains !  Voici les détails :  Samedi 25 mai, de 11h à 16h  - Journée Foire familiale avec la mascotte T’IGA; - Maquillage gratuit pour enfants; - Hot-dogs au profit du Club de ...

10 mai 2024

« On vit actuellement les conséquences de choix politiques du passé » - Joanne Brunet

Dans les derniers jours, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé un sondage visant à évaluer les conséquences financières de la congestion des autoroutes 20 et 40 sur les commerces et industries de la région. Néomédia a pu s'entretenir avec Joanne Brunet, directrice générale de l'organisme, pour en apprendre plus sur cette démarche.  Une ...