Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une nouvelle formation est créée

Première Moisson et l'ITHQ : « Devenir boulanger au Québec »

durée 13h00
17 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En cette Journée mondiale de la boulangerie, Première Moisson, chef de file de la boulangerie artisanale et de la pâtisserie fine au Québec et dont les bureaux sont situés à Vaudreuil et le centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) annoncent leur collaboration à la création d’une toute nouvelle formation spécialisée permettant d’assurer une relève en boulangerie au Québec.

Cette nouvelle formation se nomme Devenir boulanger du Québec . La période d’inscription débute le 1er août et s’échelonnera jusqu’au 15 octobre 2023. Les cours de la toute première cohorte, regroupant au total 17 personnes, débuteront au mois de mars 2024.

« Depuis plusieurs années, partout dans la province, le secteur de la boulangerie fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Dans le but de contribuer à combler les besoins, de maintenir la profession en vie et de développer le métier de boulanger artisanal au Québec, nous avons mis en place la formation théorique et pratique spécialisée en boulangerie, de concert avec un partenaire prestigieux, l’ITHQ, reconnu pour l’excellence de ses programmes d’études et la qualité des services-conseils offerts par son centre d’expertise. », a déclaré Éric Côté, Vice-président et Directeur général, Première Moisson. 

« Nous sommes heureux de nous associer à Première Moisson, cette entreprise québécoise qui se démarque autant par son sens de l’innovation que par la qualité de ses produits. Le centre d’expertise de l’ITHQ a développé avec Première Moisson une formation spécialisée rigoureuse, certifiée ITHQ, permettant aux personnes participantes d’acquérir tout le savoir-faire pour devenir d’excellents boulangers. », a déclaré Paul Caccia, directeur principal des communications et du développement commercial à l’ITHQ.

Tablée des Chefs et Cuisine ton avenir

De plus, en continuité avec son engagement auprès de La Tablée des Chefs qui permet à des jeunes sous la protection de la jeunesse de vivre le programme de formation culinaire Cuisine ton avenir, Première Moisson offrira l'accès gracieusement à quelques jeunes sélectionnés par l'organisme pour vivre cette expérience.

La formation de 994 h, dont une centaine dans les locaux de l'ITHQ pour le volet viennoiserie et 850 h pratiques dans les installations de Première Moisson, aborde les notions de base essentielles pour exercer la profession de boulanger comme la fermentation, le pétrissage, le façonnage et la cuisson. La formation s'étale sur une période de 8 mois.

Celle-ci sera entièrement rémunérée et pourra même être remboursée une fois complétée selon certaines modalités.

À qui s'adresse la formation et conditions d'admissibilité

Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite exercer le métier de boulanger, démarrer ou réorienter sa carrière. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience en restauration ou en boulangerie pour s'inscrire.

Maitrise du français parlé et écrit;

Être âgé d'au moins 16 ans;

Réussir une entrevue de pré-admission.

Pour obtenir plus d'information, vous pouvez écrire à:  [email protected]

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un nouveau fonds pour soutenir les jeunes entreprises de Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a annoncé la création du Fonds d’accélération entrepreneuriale (FAE), une nouvelle initiative destinée à appuyer les jeunes entreprises du territoire dans les premières étapes de leur croissance. Le fonds s’adresse aux entrepreneurs ayant lancé leur entreprise ou acquis une entreprise existante au cours des ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 7 mai 2025

Grève des ingénieurs: quels impacts sur les chantiers en cours?

Le vendredi 2 mai, les 2 100 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché la grève illimitée. Est-ce que ce conflit de travail aura des impacts sur le chantier du pont de l'Île-aux-Tourtes et sur celui du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges? Néomédia a questionné les instances sur le sujet.  Rappelons qu'aucune rencontre de négociation ...

app-store-badge google-play-badge