Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une première au Québec

Une agence de voyages de Vaudreuil-Dorion accepte la cryptomonnaie

durée 17h00
22 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’agence de voyages, Expédia Croisières Voyages - air, terre et mer, située à Vaudreuil-Dorion, devient la première agence au Québec à accepter la cryptomonnaie.

Monnaie virtuelle, la crypto a gagné en popularité au début de la pandémie et force est de constater que les marchands et les commerçants commencent de plus en plus à s’y intéresser. C’est d’ailleurs le cas d’Allen Rose, propriétaire-franchisé de l’agence de voyages ayant pignon sur rue sur le boulevard de la Gare.

Devant la chute importante qu’a récemment connue le marché de la crypto, une question s’impose. Mais pourquoi se lancer dans cette technologie relativement peu connue et relativement risquée ? « En tant qu’entrepreneur, une chose est certaine. Si tu restes à la même place, tu n’avances pas. Il faut être à l’affût des nouvelles choses et être à l’avant-garde. L’engouement qu’a connu la cryptomonnaie démontre que celle-ci est là pour rester. Aussi bien embarquer dans la vague », lance d’entrée de jeu le propriétaire franchisé.

Ainsi, depuis quelques jours à peine, les détenteurs de cryptomonnaie peuvent faire l’achat d’un voyage auprès d’Allen Rose. « Jusqu’à présent, j’avoue que personne ne m’a demandé s’il était possible de payer avec de la crypto. C’est un projet à court, moyen terme de faire la promotion de cette nouvelle alternative de paiement », ajoute M. Rose.

Pour mener à terme ce projet, Allen Rose fait affaire avec la firme québécoise Dello. L’entreprise basée à Gatineau permet de convertir la cryptomonnaie en argent. Quelques secondes suivant la transaction, le commerçant reçoit, dans son compte bancaire le montant de la transaction, en argent. Et l’opération est semblable à celle d’un paiement par carte de débit ou de crédit.

Ainsi, pour une transaction s’élevant à 5 000$, il en coûte au détenteur de Bitcoin, 0,168 BTC. Toutefois, Dello transformera ces Bitcoins en dollars canadiens et les déposera dans le compte bancaire du commerçant. Notez que, comme à la bourse, la valeur de la cryptomonaie varie.

Quels sont les avantages pour les marchands ?

« Beaucoup de commerçants veulent offrir le mode de paiement par cryptomonnaie, mais ne veulent pas garder cet «argent», notamment en raison de sa volatilité. C’est là que la solution proposée par Dello devient avantageuse pour eux. Nous venons, en quelque sorte, réduire le risque de la volatilité, en transformant la cryptomonnaie en argent », explique le président de Dello, Olivier Benloulou qui ajoute que l’utilisation de la monnaie virtuelle diminue grandement le risque de fraude et de vol d’identité, surtout chez les clients.

Autre avantage, l’attraction de nouveaux clients. Selon certaines statistiques, 59% des clients payant avec de la cryptomonnaie, sont de nouveaux clients chez les marchands. « Les gens qui ont de la crypto, veulent la dépenser, mais ne savent pas où, ni comment. Que des entrepreneurs comme Allen Rose embarquent dans le mouvement, c’est bien parce que ça donne de nouvelles options de paiement aux consommateurs », ajoute la responsable du développement des affaires chez Dello, Cynthia Aho.

À ce jour, peu d’entreprises acceptent le mode de paiement par cryptomonnaie, mais l’engouement pour la monnaie pourrait bien changer le rapport que nous entretenons avec l’argent

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge