Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Soulanges

Une situation économique préoccupante pour les restaurateurs

durée 18h00
5 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Comme beaucoup de citoyens, les professionnels œuvrant en développement économique sont eux aussi préoccupés par l’indice de vulnérabilité des entreprises, dont les restaurateurs.

La plus récente vague a laissé sa trace dans le monde des affaires, mais surtout en restauration. Ces épreuves ont été difficiles moralement et financièrement et les causes sont multiples.

Les deux années de pandémie ont provoqué une baisse marquée des revenus et une hausse de l’endettement. S’ajoute à cela la pénurie de main-d’œuvre, l’augmentation du coût des intrants et la difficulté d’approvisionnement en équipements. 

Selon des économistes, les indications pourraient porter à croire que nous connaîtrons peut-être un retour à un taux de faillite prépandémique (retour à la courbe historique des ouvertures/fermetures).

Dans les fermetures, on doit aussi considérer des éléments moins tangibles, tels que ceux reliés au départ à la retraite du propriétaire (sans relève), au changement d’orientation de carrière du promoteur, à la précarité financière de l’entreprise avant la pandémie, à la santé mentale, etc.

À propos du peu de fermetures observées, ceci s’explique sans doute par le soutien d’urgence gouvernemental mis en place rapidement, dont celui du gouvernement provincial via le Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) (16 millions $ dans les commerces) par exemple et l’indulgence temporaire des banques et des agences de recouvrement.

En général, le nombre de dossiers d’insolvabilité a ainsi beaucoup diminué au Québec dans les deux dernières années. D’ailleurs, selon Statistics Canada, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a diminué de moitié en un an (2020 vs 2019), et ce, malgré un bouleversement économique qui laissait présager le pire.

D’autres pays constatent aussi une forte baisse des dossiers d’insolvabilité. Par exemple, la France en affiche 12,7 % de moins en 2021 que l’année précédente. Or, en 2020 il y avait eu 40 % de dossiers de moins qu’en 2019.

La solution la plus concrète pour aider ce secteur économique fragilisé par la pandémie réside dans les gestes que chacun peut poser individuellement! C’est important d’encourager les restaurateurs et les commerçants de nos quartiers, ceux que l’on aime et qu’on veut voir renaître et croître.

Rappelons que le Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a pour mission de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée et par l’initiation de grands projets communs, dans le but d’être un générateur de valeurs régionales et de prospérité durable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités ...

Publié le 10 juillet 2025

La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

C’est ce jeudi 10 juillet, dans la région du Suroît, que la toute première usine d'extraction d'aluminium 100% électrique en Amérique du Nord, a démarré ses activités. Pour ce grand moment historique, l'entreprise Magna Aluminium Profilé accueillait les dignitaires, les membres des médias et ses fournisseurs et clients.  Parmi les invités ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

app-store-badge google-play-badge