Publicité

13 janvier 2022 - 13:06 | Mis à jour : 13:13

Aide du gouvernement du Québec aux restaurateurs, gyms et autres commerces

DEV Vaudreuil-Soulanges toujours présent pour soutenir les entreprises impactées par les récentes restrictions

Par Salle des nouvelles

À la suite du récent ordre de fermeture visant à protéger la santé de la population dans le contexte pandémique actuel, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) souhaite rappeler l’existence des aides financières disponibles pour les entreprises.

En effet, le gouvernement du Québec a confié depuis le printemps 2020 à la MRC de Vaudreuil-Soulanges la gestion du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et de son volet d’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Administré par DEV, ce volet est à nouveau en vigueur pour couvrir les inconvénients des restrictions et ce, de façon rétroactive, à compter du mois de décembre 2021.

Les entreprises admissibles sont notamment les restaurants, les bars, les salles de spectacles, les salles d'entraînement, les centres d'amusement et récréatifs et les cinémas. Les entreprises visées auront accès au formulaire de demande en ligne dès le vendredi 14 janvier 2022 en accédant à la page web developpementvs.com/programmes/fonds-speciaux-covid-19/

Les entreprises admissibles peuvent avoir droit à un prêt pardon maximal de 15 000 $ par mois. De plus, considérant le moment où est survenue l’annonce du gouvernement, plusieurs restaurateurs et services traiteurs ont subi des pertes alimentaires. Pour couvrir les frais des articles périssables acquis entre le 15 et le 30 décembre en prévision de la période des Fêtes, ces entreprises ayant recours à l’AERAM pourront recevoir une aide supplémentaire non remboursable (subvention) d’un maximum de 10 000 $.

Madame Joanne Brunet, directrice générale de DEV, tient à préciser que le soutien offert est adapté à la présente période difficile, « il ne s’agit pas d’accroître le fardeau financier des entreprises. Le principe du prêt pardon permet de convertir jusqu’à 80 % du prêt en contribution financière non remboursable, ce qui équivaut à une subvention », ajoute-t-elle.

Plus de 13 millions de dollars octroyés à 257 entreprises

Depuis l’ouverture du programme PAUPME et de son volet AERAM, 257 prêts pardon ont été octroyés à des entreprises de Vaudreuil-Soulanges. La valeur totale de cette aide adaptée à la situation qui prévaut est de 13 158 000 $. Monsieur Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV, invite les propriétaires d’entreprises à communiquer avec le Service d’aide aux entreprises (SAE) de l’organisme afin de mieux comprendre et de bénéficier des sommes offertes. « L’équipe de DEV se fait un devoir depuis le début de la pandémie de simplifier le processus et de soutenir rapidement tous les entrepreneurs qui le désirent. » Il invite aussi les entreprises à bénéficier de l’expertise technique de DEV et de leur connaissance fine de toutes les aides disponibles, qu’elles soient locales, provinciales ou fédérales. « Il y a toujours une solution, poursuit-il, il y a les outils financiers de DEV, mais vous avez accès à des gens de confiance qui ont tout un bagage d’expérience et de contacts pour répondre aux besoins de vos entreprises. », ajoute-t-il.

Un soutien grandement apprécié

Pour Brigitte Leblanc, propriétaire de La Frite à Brigitte dont les établissements sont situés à Coteau- du-Lac et Vaudreuil-Dorion, « le programme AERAM a été d’une grande aide pour notre entreprise en 2020 et 2021. L’équipe du SAE de DEV, poursuit-elle, nous a permis d’obtenir facilement et rapidement le soutien financier auquel nous avions droit ». Elle invite les autres entreprises à communiquer avec DEV et à s’informer sur les services offerts pour l’organisme de développement économique, notamment par le biais de la page web developpementvs.com/covid-19/

Enfin, madame Brunet ajoute que « par notre présence et notre engagement auprès la communauté d’affaires, nous souhaitons amoindrir les impacts de la pandémie. Nous avons jusqu’à maintenant très peu de fermetures dans notre portefeuille d’entreprises financées. J’estime qu’en poursuivant cet engagement, nous participerons à la relance des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire ».

Rappelons que quelques 3 700 entreprises sont localisées dans Vaudreuil-Soulanges et elles offrent près de 40 000 emplois. La grande majorité de ces entreprises est dite de services.

Pour toutes questions relatives aux programmes d’aide, les entreprises peuvent rejoindre rapidement DEV à l’adresse [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.